Avec moins d'un million d'entrées en une semaine, les cinémas toujours à la peine début août

CINEMA Les salles de cinéma tentent de sortir la tête de l’eau en plein contexte de crise sanitaire

20 Minutes avec AFP

— 

Une salle de cinéma (illustration)
Une salle de cinéma (illustration) — FREDERIC SCHEIBER / 20 MINUTES

Le confinement avait généré des pertes sans précédent pour le monde du cinéma . Malheureusement pour les exploitants de salles, le déconfinement ne leur a pas permis de relever la tête. Depuis la réouverture des cinémas, les exploitants peinent à attirer le public ainsi que le montrent les chiffres de fréquentation de la semaine dernière.

Des comédies françaises en tête de classement

Les cinémas français sont restés sous la barre du million d’entrées hebdomadaires début août, avec 940.384 entrées du 29 juillet au 4 août, selon le baromètre publié mercredi par CBO Box-office.

Avec près de 110.000 spectateurs, la comédie française "T'as pécho?" se classe en tête du box-office pour sa sortie en salles. Un collégien (Paul Kircher) y tombe amoureux d’une collégienne (Inès d’Assomption) et lui demande des cours de séduction. Deuxième position pour le dessin animé "Scooby!" qui garde du mordant en 4e semaine avec 93.488 spectateurs. "Divorce Club", une comédie française avec Arnaud Ducret et François-Xavier Demaison, perd une place et se retrouve en troisième position avec 83.643 spectateurs.

Pas de blockbuster

En l’absence de blockbusters américains dont les sorties ont été reportées, plusieurs nouveautés essaient de se frayer une place au soleil. La comédie de Michaël Youn est au coude-à-coude avec une nouvelle sortie française, "Terrible jungle", un film d’aventures avec Catherine Deneuve et Vincent Dedienne. Le film d’Hugo Benamozig et David Caviglioli a attiré 83.427 spectateurs en première semaine.

"Tout simplement noir", comédie co-réalisée par Jean-Pascal Zadi et John Wax, recule à la cinquième place avec 73.084 entrées. Le film où apparaît une brochette de personnalités dans leur propre rôle, des chanteurs JoeyStarr et Soprano à l’acteur Omar Sy, s’approche de la barre des 600.000 spectateurs en un mois.

"Eté 85" de François Ozon a attiré quelque 55.031 spectateurs devant 573 écrans en troisième semaine, pour un total de 269.506 spectateurs. Deux nouveaux dessins animés dépassent les 40.000 spectateurs : l’allemand Dreams et le coréen Blanche-Neige, les souliers rouges et les sept nains.