Halle Berry renonce à un rôle de personnage transgenre et s'excuse après la polémique

POLEMIQUE Dans son annonce initiale, l'actrice s'était emmêlée plusieurs fois les pinceaux sur le genre du personnage

20 Minutes avec agences

— 

L'actrice Halle Berry
L'actrice Halle Berry — Eliot/Starface

Halle Berry a compris qu’elle n’était pas l'actrice idéale pour interpréter un homme transgenre. La star avait récemment annoncé avec enthousiasme qu’elle envisageait d’interpréter un personnage qu’elle présentait comme « une femme qui est un personnage trans, donc c’est une femme qui transitionne et devient un homme ». « Elle fait partie d’un projet que j’adore et que je pourrais faire », avait-elle expliqué dans une intervention sur Instagram Live.

Après avoir mal genré le personnage en le décrivant comme une « femme » à plusieurs reprises dans son live, l’interprète de Catwoman a été très critiquée sur les réseaux sociaux. A tel point qu’elle a préféré abandonner le rôle.

Devenir une alliée

Sur Instagram, Halle Berry a posté un message dans lequel elle explique pourquoi elle a décidé de se retirer du projet.

« J’ai eu l'occasion de discuter d’un rôle d’homme transgenre et je voudrais m’excuser pour mes remarques. En tant que femme cis, je comprends que je n’aurais jamais dû envisager ce rôle, et la communauté transgenre devrait avoir l’opportunité de raconter ses propres histoires. Je suis reconnaissante pour toutes les discussions critiques et les recommandations que j’ai reçues ces derniers jours et je continuerai à apprendre de cette erreur. Je promets d’être une alliée et d’utiliser ma voix pour promouvoir une meilleure représentation à l’écran, face et derrière la caméra », a-t-elle posté.