Netflix: Ava DuVernay va produire une série sur le footballeur américain Colin Kaepernick

DOCU-SERIE La réalisatrice a annoncé la production de « Colin in black and white »

20 Minutes avec agences

— 

La réalisatrice Ava DuVernay
La réalisatrice Ava DuVernay — AdMedia/Starface

Comment devient-on quelqu’un comme Colin Kaepernick ? C’est la question que va poser Ava DuVernay dans sa nouvelle série pour Netflix. La réalisatrice a annoncé la production de Colin in black and white, une série scriptée en six épisodes qui s’intéressera aux jeunes années du joueur de football américain devenu une icône de la lutte contre les violences policières.

En 2016, celui qui était alors quarterback des San Francisco 49ers avait choisi de s'agenouiller pendant l'hymne national qui précède chaque match, allant contre l’usage qui consiste à rester debout. Un geste qui avait divisé, à tel point que l’équipe n’avait pas renouvelé son contrat à la fin de la saison. Depuis, Colin Kaepernick n’a plus jamais foulé un terrain de football américain.

« Colin et son histoire en disent beaucoup sur l’identité, sur le sport et sur l’esprit de protestation et de résilience qui l’habitent. Je ne pourrais être plus heureuse de raconter son histoire avec Netflix », a expliqué Ava DuVernay dans un communiqué relayé par The Hollywood reporter.

Tous azimuts

Colin in black and white racontera comment le jeune homme d’origine afro-américaine, adopté par une famille blanche, a fini par devenir un des fers de lance de la lutte contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis. Si sa carrière de footballeur américain semble plus ou moins compromise (même si le patron de la NFL, Roger Goodell, a récemment encouragé les équipes à s’intéresser de plus près au joueur), ça ne l’empêche pas de multiplier les projets.

Il a récemment signé avec Audible pour adapter en audiobook son autobiographie, qu’il compte bientôt publier via sa propre société d’édition, Kaepernick Publishing.