« Autant en emporte le vent » de retour sur HBO Max avec deux vidéos de contextualisation

RACISME Une introduction de l’historienne Jacqueline Stewart et un enregistrement d’une table ronde d’une heure accompagnent le retour du film « Autant en emporte le vent », contesté pour sa vision édulcorée de l’esclavage

A.L.
— 
Clark Gable et Vivien Leigh dans Autant en Emporte le Vent
Clark Gable et Vivien Leigh dans Autant en Emporte le Vent — Collection supplied by Capital Pictures/Starface

Après avoir été supprimé pendant deux semaines, le film très contesté Autant en emporte le vent fait son retour sur HBO Max, avec deux vidéos en bonus pour la contextualiser, selon Variety.

Le long-métrage fleuve (3 h 58) porté par Vivien Leigh et Clark Gable et sorti en 1939 est considéré par de nombreux universitaires comme l’instrument le plus ambitieux et efficace du révisionnisme sudiste. Il présente notamment une version romantique du Sud et une vision très édulcorée de l’esclavage, avec notamment du personnel de maison dépeint comme satisfait de son sort et traité comme des employés ordinaires.

Débat d’une heure

Dans la première vidéo, qui dure un peu plus de quatre minutes, l’universitaire Jacqueline Stewart explique pourquoi l’œuvre doit être regardée et contextualisée. « Je vais offrir une introduction pour replacer le film dans ses multiples contextes historiques. Pour moi, il s’agit d’une opportunité pour réfléchir à ce que les classiques peuvent nous apprendre » expliquait-elle à USA Today quelques jours avant la mise en ligne de la vidéo.

La deuxième vidéo est un enregistrement d’un débat d’une heure, intitulé « L’héritage complexe d’Autant en emporte le vent », qui s’est tenu en avril 2019 à Hollywood durant le festival de cinéma TCM Classic Film Festival, et modéré par l’historien Donald Bogle.