Vanessa Paradis présidera le jury du Festival du cinéma américain de Deauville

HONNEUR Le Festival du cinéma américain de Deauville, qui se tiendra du 4 au 13 septembre, a choisi Vanessa Paradis pour présider son jury

A.D.
La chanteuse Vanessa Paradis.
La chanteuse Vanessa Paradis. — Laurent VU/SIPA

L’actrice et chanteuse Vanessa Paradis a été choisie pour présider la 46e édition du Festival du cinéma américain de Deauville. Elle succède dans cette fonction à une autre actrice française, Catherine Deneuve.

« Il y avait 1.001 raisons de la convier, explique le directeur artistique du festival Bruno Barde, dans un communiqué. Son ascension aussi précoce que durable, ses terrains d’expression variés – la chanson, le cinéma, la mode – son parcours de femme généreuse, responsable et engagée, sa carrière internationale aux multiples facettes… » En 2015, Vanessa Paradis a été membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence de Georges Miller.


« Son talent et sa notoriété séduisent tous les publics »

« Son talent et sa notoriété séduisent tous les publics y compris au-delà de nos frontières », souligne Bruno Barde énumérant dans le communiqué quelques cinéastes qui ont fait appel au talent de l’actrice comme Jean-Marc Vallée, John Turturro, Jean Becker, Sharunas Bartas ou encore Samuel Benchetrit.

Le festival, qui met d’habitude en valeur le cinéma indépendant américain, projettera en signe de solidarité avec Cannes ​et Annecy des films qui avaient été sélectionnés dans ces événements, annulés en raison de la pandémie de coronavirus. « L’occasion pour le public de découvrir sur grand écran des œuvres inédites dont ils auront été privés », souligne le communiqué.

Le festival, qui se tiendra du 4 au 13 septembre, rendra hommage au travers une rétrospective à Kirk Douglas, disparu cette année à 103 ans.