Tom Cruise prépare un film dans l’espace avec Elon Musk

PROJET FOU L’acteur a cette idée en tête depuis une vingtaine d’années

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Tom Cruise
L'acteur Tom Cruise — Sebastien Fremont / Starface

Puisqu’on ne peut plus tourner de film sur Terre, pourquoi ne pas partir… dans l’espace ? C’est apparemment la question que se sont posée Tom Cruise et Elon Musk. D’après Deadline, l’acteur et l’entrepreneur, via sa société SpaceX, seraient en discussions avec la NASA pour mettre au point le tout premier film narratif tourné dans l’espace.

Deadline précise que pour le moment, aucun studio n’est impliqué dans les discussions et qu’il ne s’agirait pas d’un nouvel opus de la franchise Mission : Impossible, dans laquelle Tom Cruise semble décidé, malgré les années, à aller toujours plus loin en termes d’ambition, de cascades, d’action et de spectacle.

De longue date

Ce n’est pas le tout premier projet de film de l’espace pour Tom Cruise, qui avait réfléchi à cette idée avec James Cameron, connu lui aussi pour ses idées grandioses. Si l’acteur n’a jamais confirmé l’information, le réalisateur de Titanic et Avatar en avait parlé à Empire lors d’une interview en 2018.

« J’en avais parlé à Tom il y a 15 ans. J’avais un contrat avec les Russes en 2000 pour aller dans la Station Spatiale Internationale et tourner un documentaire en 3D. Et je me suis dit "Merde, on devrait faire un film". J’ai fait à Tom : "Tom, toi et moi, on va prendre deux sièges pour aller dans l’ISS, mais il faut que quelqu’un nous forme pour devenir ingénieurs." Tom m’a répondu "Aucun problème je vais m’entraîner". On avait plein d’idées mais c’était très conceptuel », avait-il expliqué à l’époque.

Tom Cruise a de la suite dans les idées, mais pourra-t-il aller au bout de son rêve ? Wait and see…