Coronavirus : Les trois sélections parallèles du Festival de Cannes 2020 sont annulées

CRISE SANITAIRE La Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique et l’Acid ont annoncé la nouvelle dans un communiqué commun

F.Bi.

— 

L'affiche de la Quinzaine des réalisateurs 2017 (Illustration)
L'affiche de la Quinzaine des réalisateurs 2017 (Illustration) — QUINZAINE DES REALISATEURS

La confirmation est arrivée ce mercredi pour les trois sélections parallèles du Festival de Cannes.La Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique et l’Acid ont annoncé l’annulation de leurs éditions 2020 dans le contexte de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Dans un communiqué commun, elles indiquent prendre « acte que le report envisagé fin juin-début juillet n’est plus possible » et avoir « le regret d’annoncer l’annulation de leurs éditions cannoises 2020 ».

« Accompagner les films »

« Afin de soutenir l’ensemble du secteur cinématographique, très affecté par la situation présente, chaque section, en concertation avec le Festival de Cannes, étudie cependant la meilleure façon de continuer à accompagner les films », précisent-elles aussi.

De leur côté, les organisateurs du Festival de Cannes avaient confirmé mardi soir que l’édition 2020, dont un report fin juin-début juillet avait été un temps envisagé, ne pourrait pas se tenir « sous sa forme initiale ». Ils ont annoncé qu’une réflexion pour déterminer les autres « formes » qu’elle pourrait prendre était lancée. L’idée étant de faire « exister les films [sélectionnés] d’une manière ou d’une autre », ont-ils indiqué.