César 2020 : Comme Roman Polanski, l'équipe du film « J’accuse » ne se rendra pas à la cérémonie

POLEMIQUE Le producteur du film Alain Goldman a dénoncé les propos « déplacés et violents »du ministre de la Culture Franck Riester

N.D. avec AFP
— 
L'équipe du film
L'équipe du film — © VSPress/SIPA

Ni Roman Polanski, ni Jean Dujardin, ni personne. Dans un communiqué, le producteur Alain Goldman annonce que, tout comme Polanski, il ne sera pas de la partie ce vendredi soir à la salle Pleyel pour la 45e cérémonie des César. L’ensemble des nommés pour ce film sera également absent, dont Jean Dujardin, nommé dans la catégorie Meilleur acteur.

Il estime que le film et son équipe sont victimes d’une « escalade de propos et de comportements déplacés et violents ». Il fait notamment référence aux propos de Franck Riester, ministre de la Culture qui a annoncé ce matin sur France Info que si Roman Polanski obtenait le prix du meilleur réalisateur « ce serait un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. »

« Tribunal d’opinion »

Selon Alain Goldman, « le ministre s’est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d’un vote professionnel, indépendant et secret », ce à quoi il ajoute : « Nous ne pouvons accepter que le vote démocratique des 4.313 membres de l’Académie soit remis en cause par un tribunal d’opinion ».

Ce que le producteur regrette par-dessus tout, c’est que jamais un film français, en 120 ans, ne s’est penché sur l’affaire Dreyfus. « J’accuse » l’a fait, en rendant hommage à un héros oublié, le colonel Picquart, grâce à qui l’innocence de Dreyfus a pu être révélée. Nous sommes fiers de l’avoir fait », a-t-il écrit.

Toute l’équipe du film absente ?

Après l’absence annoncée de son réalisateur, et celle qui s’y ajoute de son producteur et de son équipe, le film aux 12 nominationsn’aura donc personne pour le représenter aux César ce vendredi soir. « Nous avons donc décidé de ne pas être présents à la cérémonie des César 2020 » a en effet annoncé Alain Goldman.

Pourtant sur France Info ce vendredi matin, le ministre de la Culture avait conclu en rappelant qu’il faisait la différence entre un homme et son œuvre et qu’il ne serait « absolument pas choqué » que le film de Roman Polanski remporte le césar du meilleur film.