Les Oscars 2020: Triomphe absolu de « Parasite »... Joaquin Phoenix et Renée Zellweger sacrés

LIVE Revivez la grande soirée hollywoodienne marqué par un quadruplé historique de Parasite

P.B.

— 

Le film sud-coréen «Parasite» et son réalisateur Bong Joon Ho ont remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film, le 9 février 2020.
Le film sud-coréen «Parasite» et son réalisateur Bong Joon Ho ont remporté quatre Oscars, dont celui du meilleur film, le 9 février 2020. — Mark RALSTON / AFP

L'ESSENTIEL

  • La 92e cérémonie des Oscars se déroule dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles, à partir de 1h pour le tapis rouge et de 2h pour la compétition.
  • Même si 1917 est favori, Parasite pourrait créer la surprise.
  • La France est représentée dans six catégories, notamment pour le Meilleur film international avec Les Misérables et en animation avec J'ai perdu mon corps.

A LIRE AUSSI

5h40: Ce live est terminé

On récapitule très vite le palmarès, à tout de suite!

En attendant, on s'était penché sur la filmo de Bong Joon-ho ici.

5h30: LE SACRE POUR PARASITE

Quel pied! Parasite est le premier film en langue étrangère à s'imposer dans la catégorie reine. Tout le cast est sur scène. Après la Palme d'Or à Cannes, voici le quadruplé aux Oscars. Et c'est mérité.

 

5h15: Renée Zellweger meilleure actrice pour Judy

Pas de surprise, elle a dominé toutes les cérémonies pour son rôle de Judy Garland. Son discours part un peu dans tous les sens.

 

5h10: Joaquin Phoenix meilleur acteur

Pour Joker, évidemment. On va revenir sur son plaidoyer pour la planète et dénonçant notre exploitation.

 

4h55: Le triplé pour « Parasite », Bong Joon-ho sacré meilleur réalisateur

Bong Joon-ho ne sait plus où il habite. Il cite et rend hommage à l'une de ses idoles, Martin Scorsese, et à Tarantino. Vous la sentez venir la surprise du meilleur film?

 

4h50: Elton John remporte la chanson de l'année

Avec (I'm Gonna) Love Me Again de Rocketman (Elton John et Bernie Taupin)

 

4h45: Pas de victoire pour Alexandre Desplat, la musique de Joker récompensée

La victoire va à Hildur Guðnadóttir pour la bande son de Joker. Desplat reste donc à 2 Oscars en 11 nominations.

4h40: Des super-héroïnes sur scène

Captain Marvel, Ripley et Wonderwoman sont sur scène pour présenter. Et rendre hommage à la cheffe d'orchestre qui officie ce soir

 

4h30 : Parasite sacré meilleur film étranger

Va-t-il aller plus loin ? Bong Joon-ho fait se lever le cast, et lance en anglais : « I am ready to drink tonight » («Je suis prêt à boire ce soir »).

 

4h20: La voilà la victoire (en partie) française, avec les effets spéciaux de 1917

Le Français Guillaume Rocheron a supervisé les effets spéciaux du film de Sam Mendes, avec Greg Burler et Dominic Tuohy. Collectif, il remercie les «600 artistes» qui ont travaillé aux effets sépciaux.

 

4h10: Standing ovation pour Cynthia Erivo

C'est l'un des moments marquants et puissants de la soirée, avec Cynthia Erivo qui interprète Stand Up du biopic Harriet (sur l’abolitionniste Harriet Tubman). La salle est debout.

 

4h00: Un musée des Oscars ouvrira en décembre 2020

C'est Tom Thanks qui fait l'annonce. Au croisement de Fairfax et Wilshire, juste à côté du LACMA pour ceux qui connaissent Los Angeles.

3h50: La meilleure photo pour 1917, montage pour Ford vs Ferrari

Pas de grande surprise ici, la photo de 1917 est à tomber, et le montage nerveux de Ford vs Ferrari fait battre le coeur à 7.000 RPM.

3h40: Les récompenses son vont à...

  • Ford vs Ferrari aka Le Mans 66 (montage)
  • 1917 (mixage)

3h30 : Eminem sur scène et tout le monde a l’air confus

Il interprète Lose Yourself et c’est assez… random (j’avoue que j’étais parti chercher des cacahuètes et j’ai raté l’introduction expliquant le pourquoi du comment). Il avait gagné un Oscar pour le titre en 2003 mais ne l'avait pas interprété sur scène, me dit-on dans l'oreillette.

 

3h25: Saviez-vous que Brad Pitt a démarré sa carrière déguisé en poulet?

>> On vous raconte ça ici.

3h20: Laura Dern meilleure actrice dans un second rôle (Marriage Story)

C'était la grande favorite. Joli moment d'émotion avec sa victoire qu'elle dédicace à ses «héros», ses parents, avec sa mère émue aux larmes.

 

3h15: Un documentaire (court-métrage) sur l'Afghanistan distingué

Learning to Skateboard in a Warzone (If You're a Girl) est un documentaire sur l'organisation Skateistan, qui permet à des jeunes Afghanes de faire du skateboard.

3h10: American Factory, meilleur documentaire

C'est une grosse victoire pour Netflix et les produceurs Barack et Michelle Obama, avec un documentaire sur une usine chinoise dans l'Ohio.

 

3h05: Production et costume design pour Once Upton a Time in Hollywood et Little Women

Victoires méritées pour ces «period pieces».

3h00: Maya Rudolph et Kristen Wiig en plein délire

Les deux copines de SNL se font plaisir en démontrant leurs qualités d'«actrices»

 

2h55 : Jojo Rabbit meilleur scénario adapté

Pour le génial et fantasque Taika Waititi. Notre spécialiste ciné vous a fait son portrait ici. Capable de réaliser Thor Ragnarok et Jojo Rabbit, une comédie avec les jeunesses hitlériennes comme cadre.

 

2h50: Encore raté pour une chance française en court-métrage

C'est The Neighbor's Window qui s'impose. Je ne vais pas vous mentir, je ne l'ai pas vu. C'est raté pour Nefta Football Club.

2h45: Parasite meilleur scénario original

Parasite commence sa moisson, et ça ne va pas s'arrêter là. Meilleur scénario original dans une catégorie relevée (avec Once Upon a Time).

 

2h35 : Idina Menzel donne de la voix

Pour une chanson de Frozen II (La Reine des neiges 2). Aie les tympans.

2h30: Pas d'Oscar pour l'animation française

C'est Hair Love qui s'impose, dommage pour Mémorable. «La représentation est importante, surtout dans les dessins animés. C'est ce à quoi on est exposé en premier, cela façonne notre vision du monde. On voulait normalizer les cheveux» des afro-américain, lancent les réalisateurs.

2h25: Toy Story 4, meilleur film d'animation

Il y avait du suspense entre Klaus, de Netflix, mais c'est donc Toy Story qui s'impose. Pas de regrets pour J'ai perdu mon corps, c'est un long shot.

2h15: Brad Pitt, évidemment (second rôle masculin)

Il remercie Quentin Tarantino et Leo Dicaprio. Et fait un petit tacle impeachment: «J'ai 45 secondes, c'est 45 secondes de plus que le Sénat n'a donné à John Bolton» (les républicains ont bloqué l'audition de Boton au procès de Donald Trump).

 

2h10 : Steve Martin et Chris Rock taillent le sexisme et le racisme

« Tu sais ce qui a changé en 92 ans ? A l’époque il n’y avait aucun noir nominé, aujourd’hui il y en a un », balance Chris Rock. Et « tu sais quoi d’autre manque ? », demande Steve Martin (des réalisatrices). Bon petit monologue, en l’absence d’un maître de cérémonie officiel. « Mahershala Ali a deux Oscars, et qu’est-ce que ça change quand un flic l’arrête en voiture ? Rien du tout. »

 

2h00: C'est parti en musique!

Avec Janelle Monae qui swing et fait chanter la salle. "I'm proud to stand here as a black queer woman".

 

1h55 : Natalie Portman dénonce le sexisme

Elle porte une cape avec les noms de toutes les réalisatrices snobées par l’Académie.

 

1h50: Brad Pitt peut déjà préparer son discours

On ne sait pas s'il a un blood boy (référence à la série Silicon Valley) mais à 56 ans, Brad ne vieillit toujours pas. Il devrait repartir avec l'Oscar du meilleur second rôle masculin, personne ne peut venir l'inquiéter.

 

1h45: Alexandre Desplat parle très bien anglais

En même temps, il bosse à l'international depuis très longtemps. 11 nominations (pour 2 victoires) pour le compositeur français, nommé pour la bande originale de Little Women.

 

1h40: Keanu est venu avec sa maman

Allez, awwwww

 

1h30: Personne ne peut battre Joaquin Phoenix

Il est à -5000 chez les bookmakers, ca veut dire si je ne dis pas de bêtise que si vous misez 100 euros, vous gagnez 2 euros. Autrement dit, c'est une affaire entendue.

 

1h25: Voici comment prononcer Saoirse  Ronan

C'est [Sur-cha]. Il faut que je regarde Little Women (Les filles du Dr March) d'ailleurs, que ma soeur m'avait fait lire en primaire.

 

1h15: Laura Dern grande favorite (second rôle féminin)

Si vous n'avez pas vu Marriage Story, foncez, Adam Driver et Scarlett Johnasson y sont excellent, tout comme Laura Dern en divorce attorney impitoyable.

 

1h10: Billie Eilish et son frère sont là

Ils ont quand même récolté 10 Grammy awards à eux deux fin janvier! Pas mal à 18 ans pour elle, et 22 pour son frère Finneas (qui compose pas mal de ses titres).

 

1h00: Bonsoir à tous, et bienvenue pour ce live

Il fait frais à LA (un petit 12/13°), avec des averses, pas de problème pour Janelle Monae avec une robe à capuche quelque part entre la cotte de mailles et la discoball.

 

Parasite peut-il créer la surprise ? Alors que l’Oscar du meilleur film semble promis à 1917, de Sam Mendes, la cote du phénomène sud-coréen monte chez les bookmakers. En cas de victoire, la satire sociale de Bong Joon-ho deviendrait le premier film en langue étrangère à s’imposer dans la cérémonie hollywoodienne.

Chez les acteurs et actrices, les statuettes semblent promises à Joaquin Phoenix (Joker) et Renée Zellweger (Judy), et à Brad Pitt (Once Upon a Time in Hollywood) et Laura Dern (Marriage Story) pour les seconds rôles.

Côté français, enfin, ça sera dur pour Les Misérables, de Ladj Ly (film étranger) ou J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin (animation). Mais Alexandre Desplat (musique originale), Nefta Football Club, d’Yves Piat et Damien Megherbi (court-métrage) et Mémorable de Bruno Collet et Jean-François Le Corre (court-métrage d’animation) pourraient bien se distinguer.