« La Bataille géante de boules de neige 2 » : « C’est le genre de films qu’on aime voir en famille », estime Corneille

GLISSADES Le chanteur, en tournée en France, a participé à la bande-son de « La Bataille géante de boules de neige 2, l’incroyable course de luge » au cinéma ce mercredi

Caroline Vié

— 

«La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge» de Benoit Godbout etFrançois Brisson
«La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge» de Benoit Godbout etFrançois Brisson — Alba Films
  • « La Bataille géante de boules de neige 2, l’incroyable course de luge » permet au chanteur Corneille de participer à sa première bande-son pour le cinéma.
  • Cette compétition farfelue entre gamins débrouillards lui a inspiré une chanson.
  • L’artiste poursuit sa tournée en France jusqu’à mars.

La Bataille géante de boules de neige 2, l'incroyable course de luge de Benoit Godbout et François Brisson rafraîchit vivement. Cette suite vivifiante d’un film d’animation sorti en 2016 entraîne le spectateur dans un Québec enneigé à la suite de gamins résolus à gagner une compétition de glisse. Ils sont soutenus par une bande-son vitaminée à laquelle a participé le chanteur  Corneille.

« Ce titre français m’amuse, explique le chanteur rwandais à 20 Minutes. Au Québec où ces films sont une institution depuis les années 1980, on dit simplement les Tuques. » Ces gamins débrouillards emmitouflés pour échapper au grand froid ont inspiré à Corneille le titre Je serai là qu’il chante en duo avec Joshua Moreno.

A voir en famille

« J’adore les Tuques parce qu’ils représentent tout ce que l’enfance peut avoir d’excitant, insiste Corneille. Les films défendent des valeurs de solidarité qui me parlent. » Même les mauvais joueurs finissent par s’amender après en avoir fait voir de toutes les couleurs à la petite bande complices. Les rires fusent quand les concurrents dévalent des pentes glacées à bord de véhicules bricolés. « C’est le genre de films qu’on aime voir en famille, insiste le chanteur. Les gags de La Bataille géante de boules de neige 2 m’ont fait retomber en enfance. »

L’amitié avant tout

La musique et les chansons auxquels ont aussi participé des artistes comme GarouDumas et Cool Kids sont des personnages à part entière d’un long-métrage peuplé de héros attachants. « L’amitié est au centre de la chanson que j’ai écrite et qui me permet de faire passer un message positif à tous les enfants y compris les miens. J’y explique qu’on peut toujours compter sur un ami quand on a besoin de soutien. » Son fils de 10 ans est un fan de la saga Tuque commencée en 1984 avec un film en prises de vues réelles. Il a d’ailleurs accompagné ses parents à l’avant-première.

C’est sa tournée !

« Comme je vis au Canada, participer à La Bataille géante de boules de neige 2 ou La course des Tuques comme on l’appelle là-bas, était aussi une façon de déclarer mon amour à ma patrie d’adoption », insiste Corneille. Le chanteur a aussi été adopté par la France. « Le public français est unique !, s’exclame Corneille. Je ne dirai jamais assez à quel point je lui suis reconnaissant pour son accueil. » Il pourra faire passer le message en personne pendant sa tournée qui se poursuit dans l’Hexagone jusqu’en mars.