« Parasite » remporte les SAG Awards et gagne sa place de favori pour les Oscars

RECOMPENSE Le film de Bong Joon-ho devient le premier film en langue étrangère à obtenir le prix du meilleur ensemble d’acteurs

M-L. S. avec AFP

— 

Le réalisateur Bong Joon-ho a aussi de grandes chances de rentrer à la maison avec la statuette dorée des Oscars en février.
Le réalisateur Bong Joon-ho a aussi de grandes chances de rentrer à la maison avec la statuette dorée des Oscars en février. — Rich Fury / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Le drame familial sud-coréen de Bong Joon-ho, Parasite, est devenu dimanche le premier long-métrage étranger à s’adjuger le trophée de la meilleure distribution aux SAG Awards.
  • Cette satire raconte comment une famille désœuvrée s’invite dans le quotidien d’une riche famille, début d’un engrenage incontrôlable.
  • La cérémonie, organisée par le puissant syndicat américain des acteurs, est un des baromètres des Oscars, qui auront lieu en février 2020.

C’est la plus prestigieuse récompense des SAG (Screen Actors Guild) Awards. Le film sud coréen Parasite, déjà Palme d’or au festival de Cannes l’an dernier, a remporté le prix du meilleur ensemble d’acteurs dimanche 19 janvier à Los Angeles. Il devient ainsi le premier long-métrage étranger à obtenir le prix du meilleur casting décerné par le syndicat des acteurs.

Réalisée par Bong Joon-ho, cette satire sociale est celle de la famille de Ki-taek. Au chômage, elle s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne. Le film a connu un succès mondial depuis sa sortie, de la Corée du Sud aux Etats-Unis, en passant par l’Europe.

« Je suis un peu gêné, avec l’impression que nous sommes maintenant les parasites de Hollywood », a plaisanté l’un des acteurs du film, Lee Sun-Kyun. Cette victoire historique n’est donc peut-être pas la dernière.

« Ce film traite de la coexistence »

La cérémonie des SAG Awards est en effet particulièrement observée, car elle constitue un indicateur pour la cérémonie des 92e Oscars du 9 février, qui aura lieu à Los Angeles également : 1.200 de leurs membres votent à l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieuses statuettes dorées, sur un groupe de 6.000 au total. Parasite est donc archi-favori pour l’oscar du meilleur film étranger. Cette œuvre est aussi pressentie par les bookmakers pour une nomination dans la catégorie reine du meilleur film.

Le long-métrage avait également remporté dix jours auparavant le prix du meilleur film en langue étrangère lors de la cérémonie des Golden Globes, les récompenses remises par l’Association de la presse étrangère de Hollywood. « Bien que le titre soit Parasites, je pense que ce film traite surtout de la coexistence et comment nous pouvons tous vivre ensemble », a commenté l’acteur Song Kang-ho, qui interprète le père de cette famille « parasite ».