« Violet Evergarden »: Comment le studio Kyoto Animation s'est relevé après un incendie criminel

PHENIX Ce magnifique poème animé du studio incendié Kyoto Animation fait l’objet de séances spéciales un peu partout en France à partir de ce mercredi

Caroline Vié

— 

«Violet Evergarden: Eternité et la poupée des souvenirs automatiques» d'Haruka Fujita
«Violet Evergarden: Eternité et la poupée des souvenirs automatiques» d'Haruka Fujita — Eurozoom
  • « Violet Evergreen : Eternité et la poupée des souvenirs automatiques » est le premier long-métrage à sortir des studios Kyoto Animation après un incendie meurtrier.
  • Ce contre très féminin est une merveille de poésie.
  • Ce film d’animation ne devait à l’origine sortir qu’en VOD, mais son distributeur a décidé de le faire découvrir en salle.

Le 18 juillet dernier, la compagnie d’animation Kyoto Studios a été victime d’un incendie criminel qui a fait trente-six victimes. Violet Evergarden: Eternité et la poupée des souvenirs automatiquesd’Haruka Fujita est le premier long-métrage du studio à sortir après la tragédie.

L’héroïne, qui fut une combattante redoutable, s’est recyclée en « poupée des souvenirs automatiques », écrivain chargée d’aider ceux qui en ont besoin de mettre leurs sentiments sur le papier. Elle doit aussi servir de préceptrice à une héritière dépressive et gérer une petite fille sensible. Ces personnages féminins touchent par leur sensibilité.

Comme un air de réalité

Le travail implique une expérience pénible pour l’héroïne, vétérante enrôlée dans l’armée depuis l’adolescence. Elle découvre les émotions qu’elle a longtemps dû refouler. Il est impossible de ne pas faire un parallèle avec la reconstruction du studio devant ce bouleversant poème filmé quand on la voit lutter pour se réinventer. Le roman d’Akiko Takase a inspiré une série diffusée sur Netflix avant d’être transposé au cinéma. Le film avait été terminé la veille de l’incendie meurtrier.

Une sortie comme un hommage

Le long-métrage n’aurait dû ne sortir qu’en VOD.  Eurozoom, qui avait collaboré avec le studio Kyoto Animation pour le magique Liz et l'oiseau bleu de Naoko Yamada (disponible en DVD et Blu-ray), a décidé de sortir Violet Evergarden en salle pour plusieurs dates dans toute la France. « Il nous paraissait important d’être au rendez-vous avec les fans français sur le grand écran », déclare le distributeur dans un communiqué. Une bonne de façon de rendre hommage aux victimes dont les noms sont mentionnés au générique de fin.