« Star Wars » est toujours en tête du box-office nord-américain

BOX-OFFICE L'épisode IX de la saga a déjà récolté 451 millions de dollars 

20 Minutes avec AFP

— 

Billy Dee Williams reprend son rôle de Lando Calrissian dans l'épisode IX.
Billy Dee Williams reprend son rôle de Lando Calrissian dans l'épisode IX. — Lucasfilm Ltd. All Rights Reserved. / Jonathan Olley

La saga planétaire Star Wars a continué sa course à la vitesse de la lumière ce week-end, en conservant de loin la tête du box-office nord-américain grâce à son dernier opus, L'Ascension de Skywalker, selon des chiffres provisoires publiés ce dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Le long-métrage de Disney, qui clôt la franchise vieille de 42 ans, a récolté 33,7 millions de dollars de vendredi à dimanche. Il a ainsi engrangé au total en trois semaines quelque 451 millions de dollars aux Etats-Unis et au Canada.

Très bon week-end pour Sony

Derrière cette première place, Sony a aussi réalisé un très bon week-end en qualifiant dans le top 5 les trois longs-métrages suivants. Jumanji : Next level, mettant en scène des jeunes propulsés dans un jeu vidéo, s’accroche ainsi à la deuxième place, avec des recettes de 26,5 millions de dollars pour le week-end.

Sur la troisième marche du podium, Les Filles du Docteur March, nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott, avec notamment Emma Watson et Meryl Streep, a réuni 13,6 millions de dollars pour sa deuxième semaine (et près de 60 millions au total depuis sa sortie).

Un film d’horreur et un dessin animé

Nouveauté de la semaine, le film d’horreur The Grudge est classé quatrième, avec 11,3 millions de dollars engrangés. Il s’agit d’une nouvelle version d’un film d’horreur japonais sorti en 2002. Il est au coude-à-coude avec La Reine des Neiges 2, en cinquième place. Le film d’animation de Disney, qui suit l’histoire de la famille royale d’Arendelle, a encore récolté pour sa septième semaine quelque 11,3 millions de dollars.

Dans le reste du top 10, on trouve Les Incognitos avec 10,1 millions de dollars ce week-end (46,7 millions au total depuis sa sortie il y a deux semaines), A couteaux tirés (9 millions, 130,3 millions en six semaines), Uncut Gems (7,8 millions, 36,8 en quatre semaines), Scandale (4,8 millions, 24,6 en quatre semaines) et Cats (2,6 millions, 24,7 en trois semaines).