Le box office chinois bat un record avec les meilleures recettes annuelles de tous les temps

BOX-OFFICE Huit des dix plus gros succès de l’année étaient des films chinois

M. Lo.

— 

« The Wandering Earth » était le premier gros succès de l'année en Chine.
« The Wandering Earth » était le premier gros succès de l'année en Chine. — Copyright China Film Company Limited

Le box-office chinois vient de battre un record. Huit des dix plus gros succès de l’année en Chine sont des productions locales, selon l’agence de vente de billets Maoyan, relayée par Variety. Et vendredi dernier, le cinéma chinois a dépassé ses recettes de l’an passé, qui s’élevaient à 60,7 milliards de yuans (soit 7,8 milliards d’euros).

Des films très attendus doivent encore sortir avant la fin de l’année, ce qui devrait augmenter les revenus du cinéma chinois en 2019. L’année avait très bien commencé par le film de science-fiction The Wandering Earth, distribué par Netflix en France. Sorti pour la nouvelle année chinoise, il a récolté 4,66 milliards de yuans (599 millions d’euros).

Un film d’animation est le plus gros succès de l’année

Le film d’animation Nezha, sorti cet été, reste le plus gros succès de l’année, avec 4,97 milliards de yuans de recettes (638 millions d’euros). Soit le deuxième plus gros succès de l’histoire du cinéma chinois. A l’automne, deux films patriotes sortis pour le 70e anniversaire de la République populaire, My People, My Country et The Captain, ont également aidé le box-office.

Seuls deux films étrangers, Avengers : Endgame et Fast & Furious : Hobbs & Shaw font partie du top 10. La Chine a des règles très strictes concernant la distribution de films étrangers, interdite pendant des périodes clés comme le Nouvel an, les vacances d’été et la semaine d’or, en octobre.