Les 20 films les plus attendus de l’année 2020

MISE EN BOUCHE « 20 Minutes » est déjà sur le pont pour présenter les vingt films les plus alléchants de 2020

Caroline Vié

— 

Daniel Craig dans «Mourir peut attendre»de Cary Joji Fukunaga
Daniel Craig dans «Mourir peut attendre»de Cary Joji Fukunaga — Universal Pictures France
  • 2020, une belle année en perspective côté ciné !
  • Drames, comédies, action ou animation sont bien représentés.
  • De grands noms du 7e Art seront là et bien là pour nous épater.

C’est bientôt 2020 et 20 Minutes devance l’appel pour vous présenter les 20 films les plus attendus d’une année prometteuse, par ordre de sortie. A vos agendas car les salles obscures risquent d’attirer un public aussi nombreux que varié.

1. Dans les tranchées : « 1917 »

Sam Mendes plonge sur les traces de deux soldats de la Première Guerre mondiale chargés de porter un message important. 1917 , c’est un plan séquence de près de deux heures à couper le souffle, une bonne claque pour bien commencer l’année. (Sortie le 15 janvier).

2. Son meilleur ami : « Jojo Rabbit »

Oser raconter l’histoire d’un gamin des jeunesses hitlériennes dont l’ami imaginaire est Hitler est plus que culotté, mais Jojo Rabbit se révèle un grand film humaniste.  Taika Waitii brocarde le nazisme avec cette comédie entre éclats de rire et mélodrame. (Sortie le 29 janvier).

3. Pour se mettre en boule : « Sonic, Le film »

Le célèbre hérisson tout bleu va affronter un grand méchant incarné par Jim Carrey. Sonic, le film de Jeff Fowler revisite le célèbre jeu vidéo tandis que le sympathique héros épineux prend la voix de Malik Benthala en français pour des aventures délirantes. (Sortie le 12 février).

4. Il était une fois : « Le Prince oublié »

Un papa qui a créé un monde imaginaire pour sa fille souffre les mille morts quand, en grandissant, elle ne veut plus entendre ses histoires et qu’il lui faut se réinventer. Pour Le Prince oublié, Michel Hazanavicius s’appuie sur Omar Sy. Et Bérénice Bejo n’est pas loin. (Sortie le 12 février).

5. Pour passer de l’autre côté de l’arc-en-ciel : « Judy »

Biographie de l’actrice et chanteuse Judy Garland (1922-1969), Judy de Rupert Goold marque le grand retour de Renée Zellweger dans le rôle-titre. Elle apporte sa vivacité et son talent vocal à la star alcoolique disparue trop tôt, victime de ses démons. (Sortie le 26 février).

6. Abracadabra, abracadabrant : « En Avant »

En avant de Dan Scanlon est la nouvelle production des studios Pixar. Le réalisateur Monstres Academy y partage les aventures de deux jeunes Elfes qui espèrent trouver de la magie dans le monde actuel. On leur fait confiance pour en dénicher. (Sortie le 4 mars).

7. Un film qui a du nez : « Pinocchio »

Si Roberto Benigni (La vie est belle) vous a manqué, Pinocchio de Matteo Garrone pourrait bien vous combler de joie. Le clown chaleureux qui avait joué le pantin dans sa propre version du conte en 2006 incarne cette fois le marionnettiste Gepetto. (Sortie le 18 mars).

8. Une femme forte dans un monde d’hommes : « Mulan »

Avec la version incarnée de Mulan, Niki Caro revisite le film d'animation Disney de 1998. Il insiste sur les combats menés par la jeune guerrière, qui s’enrôle dans l’armée pour sauver son père et qui est interprétée par la découverte Yifei Liu, et l’entoure de stars des arts martiaux comme Jet Li ou Donnie Yen. (Sortie le 25 Mars)

9. Un péplum pour rire : « Brutus vs César »

Pour son troisième film, Kheiron donne rudement envie. L’acteur se dirige lui-même dans le péplum Brutus vs César et fait appel à Thierry Lhermitte, Gérard Darmon et Ramzy Bedia pour lui donner la réplique. De quoi avoir la certitude de bien s’amuser. (Sortie le 1er Avril et ce n’est pas une blague)

10. Son nom est Craig, Daniel Craig : « Mourir peut attendre »

Daniel Craig reprend le permis de tuer de 007 pour Mourir peut attendre de Cary Joji Fukanaga. Il va de nouveau devoir sauver le monde menacé par un savant fou et il faut en profiter car l’acteur a déclaré que cette fois est la dernière dans laquelle il enfilera le smoking de Bond. (Sortie le 8 avril).

11. Blanche Gardin en tête d’affiche : « Effacer l’historique »

Blanche Gardin tient le premier rôle dans Effacer l'historique du duo Kervern/Delépine. On meurt d’envie de découvrir ce qu’elle pourra bien donner chez les réalisateurs de I Feel Good. Elle y joue la victime d’un chantage à la sex tape. Voilà qui met l’eau à la bouche. (Sortie le 22 avril).

12. C’est reparti pour une toile : « Black Widow »

Scarlett Johansson se glisse de nouveau dans le costume noir très moulant de l’une des plus « bad-ass » des héroïnes Marvel. Elle va retrouver sa sœur dans Black Widow de Cate Shortland, qui devrait mettre les femmes en avant. (Sortie 29 avril).

13. De l’âme et de l’animation : « Soul »

Peter Docter, le magicien de Vice/Versa continue à explorer les tréfonds de l’être humain dans Soul. La rencontre entre deux âmes qui se lient d’amitié a l’air d’être une pure merveille de sensibilité et de poésie. Les premières images, que nous avons pu voir, sont vraiment de toute beauté. (Sortie le 24 juin).

14. Revoir la vie en jaune : « Les Minions 2 – Il était une fois Gru »

La jeunesse du héros de la saga Moi, Moche et Méchant est le thème de Minions 2 - Il était une fois Gru de Kyle Balda et Brad Ableson. Gageons que les petits bonshommes jaunes en salopettes bleues faisaient criser Gru dès leur apparition. (Sortie le 18 Juillet)

15. Tom Cruise vole ! : « Top Gun : Maverick »

Il aura fallu plus de trente ans à Tom Cruise pour reprendre son envol pour Top Gun: Maverick de Joseph Kosinksi. Il y retrouve son rôle de pilote casse-cou sympathisant avec le fils de son meilleur ami disparu. Miles Teller s’élève avec lui dans les airs. (Sortie le 15 juillet).

16. Spectres en famille : « S.O.S Fantômes -L’Héritage »

Bon spectre ne saurait mentir. Les descendants des chasseurs de revenants reprennent le flambeau pour continuer le business de leur aïeul dans S.O.S Fantômes : L’Héritage de Jason Reitman. On attend que des stars invitées issues des premiers films viennent pointer leur nez. (Sortie le 19 août).

17. Enfin ! : « Kaamelott -Premier volet »

Kaamelott -Premier voletd’Alexandre Astier n’est pas seulement l’un des films les plus attendus de 2020. Il est LE long-métrage que tous les fans de la série espèrent depuis dix ans. C’est peu dire que les attentes sont élevées pour le retour du roi Arthur et de Lancelot (Sortie le 14 octobre).

18. A pleine voix : « Aline Dieu ! »

Aline Dieu ! de Valérie Lemercier revient sur la vie et la carrière de Céline Dion. Le choc entre ces deux grandes dames du show-business ne peut que faire des étincelles pour un biopic qu’on imagine flamboyant. Vivement ! (Sortie le 11 novembre).

19. A belles dents ! : « Petit Vampire »

Joann Sfar offre enfin le grand écran et le format long à son Petit Vampire. L’amitié du buveur de sang craquant pour un orphelin s’annonce comme un beau film d’animation à déguster en famille avec ses morts-vivants bien craquants. (Sortie le 21 octobre)

20. Préparons nos mouchoirs : « West Side Story »

Steven Spielberg en rêvait et il l’a fait. Son remake de West Side Story s’annonce comme un des événements de la fin d’année 2020. La comédie musicale inspirée de Roméo et Juliette ne peut être que bouleversante revue et corrigée par le réalisateur de E.T. (Sortie le 16 décembre).