Une série « Star Wars » sur une archéologue de l'espace lesbienne... Une fan de Carrie Fisher se bat pour qu'elle obtienne une étoile...

FIL DE STAR WARS Chaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »

Mathilde Loire avec AFP

— 

Carrie Fisher et Harrison Ford dans l'épisode VII.
Carrie Fisher et Harrison Ford dans l'épisode VII. — Copyright 2015 Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved.

18 décembre 2019 (Jour J)

La saga des Skywalker touche à sa fin. Star Wars, épisode IX est sorti ce mercredi 18 décembre, et met fin à la saga20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le fil de Star Wars.

C’est le Jour J

Star Wars : L’Ascension de Skywalker est sorti ce matin dans les salles de cinéma françaises, deux jours avant les Etats-Unis. L’autrice de ces lignes l’a vu, mais n’en dira pas plus, pour ne pas risquer de gâcher la surprise. Si vous souhaitez tout de même savoir à quoi vous attendre, vous pouvez lire les premiers retours de notre journaliste cinéma Caroline Vié, garantis sans spoilers, et son petit point « effets spéciaux ». Ou bien vous pouvez opter pour le récit détaillé de l'action de cet épisode IX par notre collègue Vincent Julé, garanti avec spoilers.

Avec la sortie du film, il faut s’attendre à beaucoup entendre les fans de Star Wars dans les prochains jours. Mais justement, qui sont les fans, comment deviennent-ils et elles fans ? Les générations se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Un article à lire ici.

Les Rumeurs de la Cantina : Une série « Star Wars » secrète avec un personnage lesbien serait en préparation

Ce n’est encore qu’une rumeur, mais elle est tout à fait plausible. Le site Inverse affirme qu’une nouvelle série en prises de vues réelles serait en chantier chez Disney + – voire déjà en tournage – et centrée sur un personnage des comics Star Wars/Marvel, Doctor Aphra. C’est Jason Ward, administrateur du site Making Star Wars connu pour ses tuyaux bien informés sur l’univers de la saga, qui affirme cela. Il avait ainsi annoncé en avance que l'espèce de Yoda jouerait un rôle dans The Mandalorian.

Inverse a interviewé Jason Ward sur son parcours, et celui-ci a donc évoqué une série Doctor Aphra. « J’ai entendu qu’il s’agit d’une collaboration Lucasfilm-Marvel, les deux entreprises s’unissent pour créer une série Star Wars. » Doctor Aphra est un personnage apparu dans une série de comics de 2015, Darth Vader. Cette archéologue criminelle met ses talents au service de Dark Vador, avant de s’en séparer. Dans ses aventures dessinées, elle rencontre même Han Solo et Luke Skywalker.

Mais Aphra est surtout le premier personnage clairement queer du « canon » Star Wars : son cœur est partagé entre deux femmes, et le créateur du personnage Kieron Gillen a confirmé que Doctor Aphra était « une lesbienne ». Si la série est confirmée, il s’agirait de la première protagoniste LGBTQ dans l’univers de Star Wars.

Les fans ont du talent : A Hollywood, une clone de la princesse Leia se bat pour la reconnaissance de Carrie Fisher

C’est l’AFP qui nous raconte cette histoire. Celle de Kristin Grady, une fan de la princesse Leia, vêtue comme l’héroïne de Star Wars, qui milite pour une cause bien particulière : la reconnaissance sur Hollywood Boulevard de Carrie Fisher, la défunte actrice qui a incarné ce rôle.

Si Mark Hamill et Harrison Ford ont été honorés d’une étoile sur le célèbre « Walk of Fame », ce n’est pas le cas de Carrie Fisher, décédée il y a bientôt trois ans. Kristin Grady, 33 ans, a donc lancé une pétition pour lui faire obtenir son étoile. « Les deux stars masculines ont des étoiles mais la vedette féminine de Star Wars non », s’indigne la jeune femme auprès de l’AFP. Elle a déjà recueilli près de 6.000 signatures, et profite de la sortie de l’épisode IX pour faire connaître sa cause. Selon l’AFP, les fans qui se pressent déjà devant le Chinese Theatre signent volontiers la pétition.

Mais l’initiative fait face à plusieurs obstacles, explique Ana Martinez, responsable du Walk of Fame pour la Chambre de commerce d’Hollywood. Carrie Fisher n’a fait aucune demande d’étoile de son vivant. Pour une personne décédée, la famille doit donner son accord, et il faut déposer une demande officielle au moins cinq ans après la date du décès. Si ces conditions sont remplies, 50.000 dollars sont nécessaires pour organiser une cérémonie et les frais d’entretien.