Les stars Disney font la promo de l'épisode IX... Les plans pour la suite de l'univers...

FIL DE STAR WARS Chaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »

Mathilde Loire

— 

Mark Hamill s'amuse beaucoup sur les réseaux sociaux.
Mark Hamill s'amuse beaucoup sur les réseaux sociaux. — DISNEY/LUCASFILM

12 décembre 2019 (J -6)

La saga des Skywalker touche à sa fin. En attendant la sortie de Star Wars, épisode IX, le 18 décembre, 20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la fin de la saga. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le fil de Star Wars.

La vidéo du jour : Disney réunit ses stars pour la promo de « L’Ascension de Skywalker »

Les promotions de blockbusters se suivent et se ressemblent souvent… Et puis, parfois, il y a des surprises sympathiques, qui nous font plaisir malgré leur visée marketing. La dernière vidéo promotionnelle de Disney pour L’Ascension de Skywalker​ est de celles-là. Elle commence avec Daisy Ridley, l’interprète de Rey, qui entame un message promotionnel classique pour encourager les spectateurs à aller voir l’épisode IX… Avant d’être interrompue par l’acteur Josh Gad, qui joue notamment LeFou dans l’adaptation live de La Belle et la Bête. Celui-ci a une question : « Qui sont les parents de Rey ? » Daisy Ridley tente de se débarrasser de son collègue…

Mais celui-ci n’est pas venu seul : c’est d’abord Anna Kendrick (Pitch Perfect) qui tente de savoir si « Skywalker est pluriel ou singulier ? » – le titre en VO, The Rise of Skywalker, ne fait pas la différence – puis Awkwafina (« Est-ce que Rey passe du côté obscur ? »), Sterling K. Brown (« C’est quoi le truc avec Palpatine ? »), et ainsi de suite. Au total, 23 personnalités se succèdent dans cette vidéo de 2 minutes 46, pour tenter de soutirer des informations à Daisy Ridley – ou pour encourager l’actrice, dans le cas de J.J. Abrams.

Une vidéo « méta », dans laquelle Disney s’amuse avec une situation récurrente : l’envie pressante des fans d’en savoir plus sur des films dont les détails sont gardés très secrets par l’entreprise. L’intervention de Tom Holland – interprète de Spider-Man, et connu pour spoiler sans le vouloir – et de John Boyega – qui avait égaré son script de l’épisode IX – est clairement un clin d’œil appuyé à ces acteurs et actrices Disney, qui promeuvent des films sans rien pouvoir en dire. Car les acteurs et actrices qui harcèlent Daisy Ridley ont un point commun : toutes et tous travaillent ou ont travaillé sur des productions Disney ou Disney +, des films Marvel au Mandalorian en passant par les dessins animés à venir.

L’image du jour : On aime les blagues de Mark Hamill

A six jours de la sortie de l’épisode IX, alors que les interviews de l’équipe du film ne nous apprennent plus grand-chose, mieux vaut se tourner vers le grand absent de cette tournée promotionnelle : Mark Hamill. L’acteur, dont le personnage est mort à la fin des Derniers Jedi, est pourtant crédité au générique du prochain. Mais il n’a pas participé à la tournée promotionnelle. Il se contente de continuer à troller les mécontents et les fans de Trump, et à faire des blagues… Et on aime ça. Comme mardi, quand l’acteur a confirmé une rumeur sur son passé…

View this post on Instagram

FACT CHECK: 💯% True! #FunFactsForMorons #DUH

A post shared by Mark Hamill (@hamillhimself) on

Les Rumeurs de la Cantina : Quelle suite pour « Star Wars » ?

Star Wars revient dans six jours et les journalistes de 20 Minutes n’en peuvent plus d’attendre et s’assurent, dès à présent, que vous aurez tout ce qu’il vous faut pour voir l’épisode IX. Ces articles sont à retrouver sur la page dédiée à L'Ascension de Skywalker.

Ce mercredi, on s’est penchés sur la suite de la saga. Kathleen Kennedy a déjà annoncé que Lucasfilm allait faire « une pause de quelques années » avant un prochain long-métrage. Et la suite devrait porter sur des personnages en particulier et/ou être écrite et réalisée par des grands noms du cinéma. En attendant, c'est sur Disney+ que ça se passe. Un article à lire ici.