J.J. Abrams annonce de nouveaux pouvoirs liés à la Force... Daisy Ridley décrit l'épisode IX de « Star Wars » en un mot...

FIL DE STAR WARS Chaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »

Mathilde Loire

— 

Daisy Ridley a décrit les événements de l'épisode IX avec un mot.
Daisy Ridley a décrit les événements de l'épisode IX avec un mot. — Lucasfilm/Walt Disney

5 décembre 2019 (J -13)

La saga des Skywalker touche à sa fin. En attendant la sortie de Star Wars, épisode IX, le 18 décembre, 20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la fin de la saga. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le Fil de Star Wars.

La Gazette de la Galaxie : Il y aura de nouveaux pouvoirs liés à la Force dans l’Episode IX

Vous pensiez que Les Derniers Jedi était allé très loin dans l'utilisation de la Force par les personnages ? Attendez-vous à plus avec L’Ascension de Skywalker, à en croire J.J. Abrams. Interviewé par Vanity Fair, le réalisateur de l’épisode IX a annoncé que le film montrerait de nouveaux pouvoirs liés à la Force. Et pas juste les bonnes vieilles manipulations mentales, comme Rey les pratique dans l’un des derniers spots TV.

« Il était vraiment important pour nous de ne pas juste refaire ce que vous avez déjà vu, mais d’ajouter de nouveaux éléments – dont nous savons qu’ils feront enrager certaines personnes et en raviront d’autres », a déclaré Abrams à Vanity Fair. Il annonce ainsi « de nouvelles manières » d’aborder les séquences traditionnelles, comme les poursuites ou les combats de sabre laser. Mais pas seulement : « Nous voulions être sûrs que ce film montrerait aussi des aspects de la Force qui vont au-delà de ce que vous avez vu auparavant. »

Ces nouveaux pouvoirs font vraisemblablement partie du « défi » de ce film. « Comme c’est la fin de trois trilogies, le défi était de raconter une histoire qui semble inévitable et surprenante à la fois », selon J.J. Abrams. « Il y a des gens qui veulent ne pas aimer quelque chose – et ils trouveront sans aucun doute des choses à ne pas aimer. Et les gens qui veulent l’aimer, trouveront des choses à apprécier. J’ai l’impression que nous sommes critiqués pour trop modifier, pour ne pas modifier assez... Les opinions de tout le monde sont valides. »

Le mot du jour : « Cyclopes »

Daisy Ridley était interrogée par Entertainement Weekly, et le magazine a demandé à l'actrice de donner un mot, cryptique, pour décrire les événements de L’Ascension de Skywalker. Avec un but non dissimulé derrière cette demande : faire parler les fans.

L’interprète de Rey a très bien joué le jeu. « Vous savez ce qui me vient à l’esprit ? », a répondu l’actrice. « Cyclopes ».

Les Archives du Temple Jedi : Quand Carrie Fisher rendait « hommage » à George Lucas

En 2005, George Lucas recevait le très prestigieux prix Life Achievement Award de l’American Film Institute (AFI), juste après la sortie de Le Revanche des Siths. Pour l’introduire, l’AFI avait fait monter sur scène Carrie Fisher, qui avait rendu « hommage » au créateur de Star Wars… à sa manière. « Mon nom est Mrs Han Solo et je suis une alcoolique. Je suis une alcoolique car George Lucas a bousillé ma vie », commence l’actrice devant Lucas, et un public constitué notamment de Steven Spielberg, John Williams et du gratin d’Hollywood.

Dans un discours pince-sans-rire, l’actrice salue le talent de George Lucas tout en lui « reprochant » les nombreux produits dérivés à son effigie… Et la coiffure en macaron, et la fameuse tenue bikini du Retour du Jedi. La vidéo est toujours très drôle des années après, et nous rappelle à quel point Carrie Fisher manque à Hollywood.