Lando Calrissian est apparu dans la saga à partir de l'épisode V.
Lando Calrissian est apparu dans la saga à partir de l'épisode V. — Lucasfilm

FIL DE STAR WARS

Billy Dee Williams se sent «autant féminine que masculin»... Quel est votre ordre de « Star Wars » préféré ?...

Chaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »

3 décembre 2019 (J -15)

La saga des Skywalker touche à sa fin. En attendant la sortie de Star Wars, épisode IX, le 18 décembre, 20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la fin de la saga. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le Fil de Star Wars.

La Gazette de la Galaxie : Billy Dee Williams se sent « autant féminine que masculin »

Billy Dee Williams, l’interprète de Lando Calrissian, qui reprend son rôle dans l’Episode IX, a répondu aux questions du magazine Esquire. Dans un long portrait, l’acteur de 82 ans explique se sentir « autant féminine que masculin » : « Et vous voyez, je me dis « lui-même » et « elle-même », car je me sens autant féminine que masculin. Je suis une personne très douce. Je n’ai pas peur de montrer cet aspect de moi », a confié Billy Dee Williams.

Des fans et la presse américaine ont vu cette remarque comme un coming-out gender fluid de la part de l’acteur de Lando. Une personne gender fluid est une personne dont l’identité de genre fluctue de manière assez marquée dans le temps. L’acteur n’utilise pas le terme, mais il semble ravi quand le journaliste lui apprend que Donald Glover, qui interprète un Lando jeune dans Solo, a estimé que le personnage avait une orientation sexuelle fluide.

Le portrait de Billy Dee Williams aborde aussi l’histoire de son personnage, son rapport à Star Wars et son retour dans la saga. L’acteur évoque l’importance de Lando : lors de sa première apparition en 1980 dans L’Empire Contre-Attaque, il s’agissait d’un rôle complexe, à multiples facettes, rare pour un acteur noir – et d’autant plus dans des films de genre. Williams raconte avoir croisé les acteurs The Rock et Jamie Foxx cet été, et que tous deux lui ont dit devoir leur carrière à Lando. « Les gens ne s’attendaient pas à voir ce que je montrais à l’écran. Et j’ai fait exprès de présenter quelque chose que personne n’avait expérimenté avant : un garçon romantique à la peau foncée. »

Les images du jour : De nouvelles affiches qui rendent hommage à la trilogie originelle

Le compte Twitter de Star Wars a publié en fin de semaine dernière de nouvelles images et vidéos promotionnelles. Parmi celles-ci, l’affiche pour la version 3D de L’Ascension de Skywalker rend un bel hommage aux affiches de la première trilogie.

La composition du poster n’est pas sans rappeler l’affiche du Retour du Jedi, l’épisode VI de la saga sorti en 1983, ce que certains internautes n’ont pas manqué de noter.

Un autre poster, pour la version IMAX, a également été publié.

Vous témoignez : Dans quel ordre faut-il regarder la saga ?

Ce lundi soir, la chaîne TMC rediffusait l’épisode I de la saga, La Menace fantôme. Le long-métrage qui raconte les origines d’Anakin Skywalker a attiré 1,38 million de téléspectateurs, soit 7 % de part d’audiences (PDA).

TMC va diffuser L’Attaque des Clones lundi 9 décembre, et La Revanche des Siths le lundi suivant, juste avant la sortie de l’épisode IX. A chaque rediffusion, partielle ou complète, des films Star Wars à la télévision, ou à chaque marathon des fans, la même question se pose : dans quel ordre regarder la saga ? Dans l’ordre de sortie (IV, V, VI, I, II, III, VII, VIII), dans l’ordre chronologique de l’histoire (du I au VIII), avec Rogue One et Solo, ou sans ? Ou bien dans l’ordre " à la machette", qui introduit un flashback sur Anakin au milieu de l’histoire principale ? Les fans sont divisés depuis des années sur la question.

Et vous, dans quel ordre regardez-vous Star Wars ? De sortie, scénaristique, à la machette, sans ordre… ? Regardez-vous les films de la même manière si vous les montrez à quelqu’un qui n’en a pas vus ? Pensez-vous que l’ordre est important, ou qu’on peut les regarder dans tous les sens ?

Vous pouvez témoigner en replissant le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.