J.J. Abrams a dévoilé sa scène préférée de la prélogie... Comment Boba Fett a inspiré « The Mandalorian »...

FIL DE STAR WARS Chaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »

Mathilde Loire
L'empereur Palpatine est sensé être mort depuis l'épisode VI.
L'empereur Palpatine est sensé être mort depuis l'épisode VI. — Lucasfilm

28 novembre (J-20)

La saga des Skywalker touche à sa fin. En attendant la sortie de Star Wars, épisode IX, le 18 décembre, 20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la fin de la saga. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le Fil de Star Wars.

La Gazette de la Galaxie : J.J. Abrams révèle sa scène préférée de la prélogie

Dans une interview avec Entertainment Weekly, le réalisateur de L’Ascension de Skywalker, J.J. Abrams, a dévoilé sa scène préférée de la prélogie, qui réunit les Episodes I, II et III. Il s’agit d’une scène de La Revanche des Sith, dans laquelle Palpatine (Ian McDarmid) tente de séduire Anakin Skywalker (Hayden Christensen) en lui parlant des pouvoirs du côté obscur de la Force.


Le sénateur de la planète Naboo raconte au jeune chevalier Jedi l’histoire de Darth Plagueis, un seigneur Sith devenu si puissant qu’il pouvait manipuler la Force pour créer et la vie et empêcher ses proches de mourir. A ce moment de l’histoire, Anakin est terrifié à l’idée de perdre sa femme, Padme, et l’histoire de Darth Plagueis le pousse un peu plus vers le côté obscur.

« Il y a juste quelque chose dans cette scène, estime Abrams. Il y a juste deux personnes qui sont assises là. C’est intéressant visuellement. Mais je pense juste que la performance de Ian est spectaculaire. »

Le choix d’Abrams est d’autant plus intéressant que dans l’ancien univers étendu de Star Wars, nommé « Légendes de Star Wars » et retiré du canon officiel de la saga depuis le rachat par Disney,  il était raconté que Darth Sidious, alias Palpatine, était l’élève de Darth Plagueis, qu’il avait tué. Or, l’empereur Palpatine doit faire son retour dans L’Ascension de Skywalker, alors qu’il est censé être mort depuis Le Retour du Jedi. Abrams aurait-il pu utiliser l’histoire de Darth Plagueis pour expliquer le retour de Palpatine ? A suivre…

Les Archives du temple Jedi : Les premiers essais costumes de Boba Fett

Sur le compte YouTube officiel de Star Wars, on trouve notamment une vidéo d’archives de 5 minutes, dans laquelle Ben Burtt, le sound designer de la saga, détaille le costume de Boba Fett, le personnage de la trilogie originale qui a inspiré la série The Mandalorian.

Le chasseur de prime n’apparaît à l’écran pour la première fois qu’en 1980, dans L’Empire Contre-Attaque. Mais ce test de juin 1978 montre que Boba Fett était déjà bien développé alors qu’il n’y avait encore un seul Star Wars sorti. Le costume, conçu d’après des dessins de Ralph McQuarrie, est alors entièrement blanc, mais tous les gadgets emblématiques de l'armure « mandalorienne » de Boba Fett sont déjà là.


L’image du jour : Juste un GIF pour le plaisir

Parce que la « rencontre » entre R2-D2 et Yoda dans L’Empire Contre-Attaque reste une scène très drôle.