Rey, Poe et Finn ont appris à se connaître... L'origine du brouhaha de la cantina...

FIL DE STAR WARS Chaque jour retrouvez les infos essentielles, et moins essentielles, sur la saga « Star Wars »

Mathilde Loire

— 

Rey, Poe et Finn formeront une vraie équipe dans l'épisode IX.
Rey, Poe et Finn formeront une vraie équipe dans l'épisode IX. — Disney/Lucasfilm

22 novembre (J-26)

La saga des Skywalker touche à sa fin. En attendant la sortie de Star Wars, épisode IX, le 18 décembre, 20 Minutes vous dit, chaque jour, tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la fin de la saga. Informations plus ou moins essentielles, rumeurs plus ou moins avérées et autres trucs de nerds : c’est le Fil de Star Wars.

La Gazette de la Galaxie : Rey, Finn et Poe formeront une vraie équipe dans L’Ascension de Skywalker

Si l’on ne connaît pas l’intrigue de l’Episode IX, on sait qu’il se déroule plus d’un an après le précédent. Et, à en croire Oscar Isaac et John Boyega, le temps qui a passé a permis aux trois héros de s’entraîner… Et de mieux se connaître. Les interprètes de Poe Dameron et de Finn ont parlé du film à Entertainment Weekly. Les deux acteurs ont eu ce qu’ils espéraient pour leur personnage respectif : Oscar Isaac voulait que Poe « sorte du cockpit pour rejoindre le groupe » et John Boyega espérait que Finn deviendrait un soldat plus compétent.

Surtout, tous deux forment désormais une vraie équipe avec Rey, incarnée par Daisy Ridley. « Nous ne sommes pas juste un groupe hétéroclite de gens qui se sont retrouvés ensemble. Nous avons vraiment eu du temps pour nous entraîner », affirme Isaac. Pour faire fonctionner l’alchimie entre les trois acteurs, Abrams les a laissés improviser des dialogues. Plusieurs scènes ont été tournées sur des temps longs, pour les laisser s’exprimer. « [J.J.] voulait que les dialogues soient désordonnés et naturels, et ça nous a tous excités », raconte John Boyega dans ce long papier du magazine américain.

Les Rumeurs de la Cantina : Un étrange compte Twitter serait-il lié à Star Wars ?

C’est une consoeur du HuffPost qui a repéré cette histoire. Elle s’est penchée sur un curieux compte Twitter ouvert le 16 novembre. Nommé « Eiffel1812 », il est tenu par une personne qui aurait retrouvé un appareil photo près du parc des Buttes Chaumont, à Paris. Elle tente de retrouver son propriétaire et est depuis « dans la merde » : la personne reçoit des messages étranges, fouille Internet pour trouver des indices, et reçoit des colis non commandés.

Une histoire alambiquée qui passionne Twitter depuis quelques jours. Certains followers d’Eiffel1812 ont toutefois émis l’hypothèse qu’il s’agisse d’un compte à énigme qui servirait à promouvoir un événement autour de Star Wars. Premier indice : le nom du compte, 1812 correspondant à la date de sortie française du film, le 18 décembre.

Deuxième indice : dans la carte mémoire de l’appareil, un fichier « Lisez-moi » renvoie vers un compte à rebours qui correspond… au 18 décembre à 20h30. Troisième indice : dans la même carte mémoire, Eiffel1812 a trouvé l’adresse de la potentielle propriétaire de l’appareil. Cette « Adèle V » habiterait à Paris 75025, un code postal qui n’existe pas. Mais qui correspond à la référence des Lego Star Wars ! Coïncidence ? Le HuffPost a contacté Disney, qui affirme n’être « au courant de rien ». Affaire à suivre.

Les Savoirs (in) utiles de C3PO : Les bruitages de la cantina

Au début de Star Wars : Un Nouvel espoir, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker se rendent dans la cantina de Mos Eisley pour trouver un pilote ; c’est là qu’ils rencontrent Han Solo et Chewbacca. La musique de cette scène, composée par John Williams, est restée un morceau connu de la B.-O. de la saga. Mais la cantina est aussi mémorable grâce à sa galerie de personnages venus de toute la galaxie… Et son brouhaha très particulier.

Ce brouhaha extraterrestre a été créé de manière créative. Le designer sonore des deux premières trilogies, Ben Burtt, a expliqué que plusieurs membres de l’équipe du film avaient ingéré une « bonne dose » d’helium, qui rend les voix plus aiguës. Leurs discussions sous helium ont été enregistrées… Et voilà !

Pour ce numéro du « fil de Star Wars », l’autrice de cet article s’est notamment basée sur le livre Star Wars. 350 anecdotes, de Chris Pavone, aux Editions de l’Opportun.