Il y a 25 ans, Julia Roberts avait été proposée pour le rôle de la militante noire anti-esclavage Harriet Tubman

CASTING Le scénariste du biopic « Harriet » estime qu’il a pu faire son film grâce à des succès comme « 12 Years a Slave » et « Black Panther »

M. Lo.

— 

Cynthia Erivo incarne Harriet Tubman dans un biopic à venir.
Cynthia Erivo incarne Harriet Tubman dans un biopic à venir. — Focus features

Il y a 25 ans, Julia Roberts avait été suggérée pour jouer... Harriet Tubman, militante noire américaine en faveur de l'abolition de l'esclavage. Gregory Allen Howard, l'auteur du scénario de Harriet, un biopic à venir sur cette icône des droits civiques, est revenu sur la genèse du projet dans le Los Angeles Times

Howard travaille sur son scénario depuis 25 ans. Comme il l'affirme dans une tribune pour le quotidien, « il a fallu 25 ans pour que Hollywood soit prêt pour Harriet Tubman ». C'est l'actrice Cynthia Erivo qui joue Tubman dans le film de Kasi Lemmon. Mais en 1994, raconte le scénariste, le président d'un studio à qui il avait présenté le script avait proposé l'actrice blanche de Pretty Woman pour interpréter cette ancienne esclave noire. 

«Personne ne le saura»

« L'ambiance à Hollywood... était très différente à l'époque », estime Gregory Allen Howard dans une interview avec les studios Focus Features. « Heureusement, il y avait une personne noire lors de cette réunion, il y a 25 ans, qui lui a dit que Harriet Tubman était une femme noire », écrit-il dans le Los Angeles Times. « Le président avait répondu "C'était il y a si longtemps, personne ne le saura".»

Pour le scénariste, c'est grâce à des films comme 12 Years A Slave et Black Panther que Harriet a pu voir le jour. Howard le décrit d'ailleurs dans la séance de question-réponse avec Focus Features comme un film qui met en scène la vie d'Harriet Tubman « comme un film d'action et d'aventure ».

Comme un film d'aventure

« Quand j'ai commencé [à écrire] Harriet, beaucoup des gens travaillant sur des contenus liés aux Noirs écrivaient des leçons d'histoire - ce que je détestais. J'ai vu son histoire comme un film de genre. Je me souviens que quelqu'un m'a demandé, "Est-ce que Harriet Tubman est vraiment sensée être une superhéroïne ?" C'est exactement ce que je voulais - rendre son histoire accessible au grand public. »

Harriet est réalisé par Kasi Lemmons. Jennifer Nettfles, Joe Alwyn, Janelle Monáe et Clarke Peters jouent aux côtés de Cynthia Erivo. Le film doit sortir le 29 avril 2020 en France.