« Voix d’étoiles »: Les acteurs de doublage n'entendent pas être éclipsés par les stars

DOUBLAGE Le Festival « Voix d’étoiles » de Port Leucate, dans l'Aude, rend hommage à celles et à ceux qui prêtent leur voix pour le doublage

Caroline Vié
— 
Le Prix du Jury du Festival Voix d'étoiles 2018 a été remis à «Parvana»
Le Prix du Jury du Festival Voix d'étoiles 2018 a été remis à «Parvana» — Festival Voix d'Etoiles
  • « Voix d’étoiles » célèbre sa 14e édition du 23 au 27 octobre.
  • Ce festival célèbre les « voix » du cinéma, actrices et acteurs qui pratiquent le doublage.
  • Ces professionnels subissent la concurrence des stars de cinéma, considérés plus à même d'attirer le grand public.

Ne les appelez pas « doubleurs » et encore moins « doublures ». Les acteurs et actrices qui prêtent leurs voix pour les versions françaises des films et séries en ont plus qu’assez de ces termes qu’ils jugent réducteurs. Ils vont pouvoir l’exprimer à gorge déployée dès ce mercredi au Festival Voix d'étoiles de Port Leucate (Aude) qui met leur profession en avant lors de sa 14e édition.

« Nous sommes des comédiens qui pratiquent le doublage », explique Jean-Philippe Puymartin à 20 Minutes. On ne connaît pas toujours le visage de cet acteur mais sa voix est, entre autres, celle de Woody, le sympathique cow-boy de la saga Toy Story. « Certaines stars ont une voix française reconnaissable », précise-t-il. Et de citer Serge Sauvion qui doubla Peter Falk pour Columbo !

Des stars pour le doublage

Véronique Augereau donne, par exemple, de la voix pour Linda Hamilton dans Terminator : Dark Fate en salle ce mercredi. « Je suis fière de aussi de doubler Jamie Lee Curtis avec laquelle je me sens beaucoup d’affinité », précise-t-elle. Une tendance semble cependant se faire de plus en plus remarquable du côté du cinéma d’animation : celle de faire appel à des stars pour le doublage. « Je comprends que c’est un bon plan marketing: ça permet de faire venir des gens connus pour la promo à la télé, dit-elle. Cela ne pose pas de problème quand ce sont des acteurs professionnels. »

Une profession en expansion

Ce qui chiffonne les pros, ce sont les « vedettes invitées », sportifs ou animateurs de télé, qui ne sont pas du métier. « Heureusement, on ne leur confie souvent que des personnages secondaires », précise Véronique Augereau. La présence de stars n’empêche pas les grands noms du doublage de travailler. « La naissance des nouvelles plates-formes nous assure des contrats de façon continue », insiste Jean-Philippe Puymartin. Et la création n’est pas en reste: Jacky Nercessian est carrément à l'origine du personnage de Salpêtre pour La Fameuse invasion des ours en Sicile, actuellement en salle.

Un art à part entière

« Le réalisateur Lorenzo Mattotti s’est inspiré de ma prestation pour l’animation, précise-t-il donc je n’ai pas eu à me plier aux techniques inhérentes du doublage. J’ai une profonde admiration pour les spécialistes de ce que je considère comme un art à part entière. » C’est justement à ces artistes trop souvent méconnus que le Festival Voix d’étoiles rend un hommage mérité en présentant un beau programme d’avant-premières.