« Shaun le mouton : La Ferme contre-attaque »: Dans l'espace, l'animal a l'étoffe d'un héros

ANIMATION L’agneau craquant vit des aventures spatiales dans « Shaun le mouton : La Ferme contre-attaque », au cinéma ce mercredi

Caroline Vié

— 

«Shaun le mouton: La Ferme contre attaque» de Will Becher et Richard Phelan
«Shaun le mouton: La Ferme contre attaque» de Will Becher et Richard Phelan — Studio Canal
  • Shaun le mouton et ses amis sont confrontés à une mignonne extraterrestre.
  • « La Ferme contre attaque » multiplie les références aux films de science-fiction.
  • Shaun confirme dans cette comédie animée qu’il est toujours aussi malin et mignon.

Shaun le mouton découvre l’espace dans La Ferme contre-attaque (Farmaggedon en anglais), le nouveau délire des studios Aardman. L’arrivée d’une extraterrestre adorable ne lui fait pas d’ombre alors qu’elle sème le chaos dans la ferme et ses environs.

« Shaun est un éternel enfant, avoue le réalisateur Richard Phelan à 20 Minutes. C’est pour ça qu’on l’aime et qu’on a décidé de le confronter à une créature encore plus enfantine que lui ! » La petite E.T. multiplie les bêtises et ferait passer notre mouton favori pour un grand sage. Elle met en valeur toutes les qualités qui on fait de Shaun l’un des favoris du studio et que 20 Minutes a répertoriées.

Shaun est chou

C’est peut-être une évidence mais le mouton est craquant avec sa petite grimace malicieuse et sa laine immaculée. « Son animation est devenue un peu plus complexe que sur le premier film, explique le coréalisateur Will Becher. Elle s’est affinée aussi grâce à la série télévisée. » On a envie de caresser la toison de Shaun (et on l’a fait : elle est rêche juste ce qu’il faut comme celle d’un vrai mouton).

Shaun est fantaisiste

Entouré d’un troupeau pas toujours très vif, d’un fermier bas du front et d’un chien psychorigide, Shaun apporte un grain de fantaisie bienvenu dans un univers trop policé. « Il est malin et inventif mais ne réfléchit pas toujours avant d’agir », explique Richard Phelan. Ce qui provoque évidemment des dégâts quand le mouton doit partir dans l’espace pour raccompagner son amie chez elle.

Shaun est muet

Le fait que Shaun ne parle pas en a fait une star internationale. « Il est proche des acteurs du burlesque comme Buster Keaton ou Charlie Chaplin, insiste Will Becher. Toutes ses émotions doivent passer par sa gestuelle, ce qui le rend proche des jeunes spectateurs. » Là aussi, les magiciens de chez Aardman ont fait des merveilles en rendant leur héros de plus en plus expressif.

Shaun est vif

Shaun n’est pas du genre à s’endormir dans sa laine. La ferme contre-attaque lui fait vivre des aventures pastichant joyeusement des classiques de la science-fiction comme Men In Black, 2001 L’Odyssée de l’espace, Doctor Who ou Interstellar. « Le cinéma de genre convient à Shaun parce qu’il est amusant de le faire évoluer dans un univers codifié », explique Richard Phelan. L’agneau et le spectateur ont des étoiles plein les yeux pendant la projection.