« Spiderman » : Marvel Studios et Sony Pictures trouvent un accord pour un troisième et dernier film commun

SUPERHEROS Peter Parker aura finalement le temps de régler ses problèmes survenus à la fin de « Far From Home »

Mathilde Loire

— 

Spiderman aura le droit à un dernier film dans l'univers cinématographique Marvel.
Spiderman aura le droit à un dernier film dans l'univers cinématographique Marvel. — Sony Pictures

Spiderman sera finalement de retour pour un troisième et dernier film dans l' univers cinématographique Marvel (MCU). Marvel Studios et Sony Pictures ont annoncé ce vendredi avoir trouvé un accord pour faire terminer la trilogie commencée avec Spiderman : Homecoming et Spiderman : Far From Home. Le long-métrage a même une date de sortie, précise The Hollywood Reporter : le 16 juillet 2021.

Le futur de Peter Parker dans le MCU semblait compromis depuis plusieurs semaines, alors que les négociations entre Disney, propriétaire de Marvel Studios, et Sony, qui possède les droits d’adaptation cinématographique de l’homme-araignée, étaient bloquées depuis fin août.

Un rôle important dans le MCU

Ces négociations portaient sur le partage des revenus générés par les films Spiderman. Depuis 2015, Marvel et Sony partagent le personnage grâce à un partenariat intra-studio sans précédent. Celui-ci a permis au propriétaire des droits cinéma de Spidey de « prêter » le personnage à Marvel, afin de le faire intervenir dans le MCU aux côtés des Avengers, ses partenaires dans les comics. Spiderman est devenu un personnage clé du MCU, en particulier après Avengers : Endgame. Surtout, le deuxième opus de ses aventures solo, Far From Home, le laissait dans une position très délicate, et les fans s’inquiétaient de son futur.

Mais Disney a voulu revoir les termes de l’accord de financement : la compagnie touche actuellement 5 % des recettes au box-office des films Spiderman, et souhaitait monter à 50 % pour les futurs films. Sony préférait conserver les conditions existantes, et a finalement quitté les négociations. Mi-septembre, le patron de Sony Pictures Tony Vinciquerra assurait qu’il ne reviendrait pas sur sa décision, malgré la contestation massive des fans qui souhaitaient voir la suite des aventures de Peter Parker dans le MCU.

Terminer la trilogie

Les deux studios se sont finalement accordés pour un long-métrage final, qui terminera la trilogie commencée en 2017. Les termes de ce nouvel accord n’ont pas été dévoilés, mais le président de Marvel Studio, Kevin Feige, produira ce troisième opus. Selon le site Comicbook, le casting des deux premiers films devrait revenir, notamment Tom Holland, Zendaya, Marissa Tomei, Jacob Battalon et Jon Favreau.

« Je suis ravi que le parcours de Spidey dans le MCU continue, et nous à Marvel Studios sommes très excités de pouvoir continuer à travailler dessus », a déclaré Kevin Feige. « Spiderman est une icône puissante et un héros dont l’histoire traverse tous les âges et tous les publics dans le monde entier. Il se trouve aussi qu’il est le seul héros avec le superpouvoir de traverser les univers cinématographiques, alors tandis que Sony continue de développer leur propre Spidey-verse, on ne sait pas quelles surprises le futur nous réserve. »

Ce dernier film dans le MCU ne signifie d’ailleurs pas forcément la fin de Tom Holland dans le rôle de Peter Parker. Après 2021, Sony Pictures pourra continuer à faire vivre ces personnages dans leur propre univers, probablement avec les autres personnages développés par le studio, comme Venom – un deuxième film autour de l’antihéros est d’ailleurs déjà en chantier.