2020 au cinéma : Un biopic de De Gaulle, des comédies françaises et la suite de « Top Gun »

EN SALLES Les distributeurs de films ont dévoilé ce jeudi à Deauville leurs programmes pour 2020

20 Minutes avec AFP
— 
« Top Gun : Maverick » sortira en juillet 2020.
« Top Gun : Maverick » sortira en juillet 2020. — Paramount Pictures

L’année à venir au cinéma sera riche en comédies et  suites attendues, dont celles de Top Gun et Shining, et jalonnée de quelques biopics comme celui du  général de Gaulle, selon les programmes des éditeurs de films dévoilés à Deauville.

Comme chaque année, les éditeurs (distributeurs) de films ont montré à Deauville jeudi pendant toute la journée les bandes-annonces de leurs films à venir aux exploitants de salles de cinéma, réunis lors du congrès de la Fédération annuelle des cinémas français (FNCF).

Place de choix pour la comédie

Parmi les tendances affichées, la comédie occupera toujours une place de choix dans les prochains mois, avec notamment Tout simplement Noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax en avril, dont les extraits ont suscité de francs rires à Deauville, ou encore Effacer l’historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin, un film « dédié aux largués de l’Internet », selon Benoît Delépine.

Sont attendus également La Vérité si je mens ! les débuts en octobre, Joyeuse retraite ! avec Michèle Laroque et Thierry Lhermite et Toute ressemblance… de Michel Denisot avec Franck Dubosc en novembre, ou Le Lion, comédie d’action avec Dany Boon et Philippe Katerine, en janvier.

Kaamelott enfin au cinéma

Ils seront suivis par #Jesuislà du réalisateur de La Famille Bélier Eric Lartigau, avec Alain Chabat, 10 jours sans maman de Ludovic Bernard avec Franck Dubosc ou Ducobu 3.0 en février, avant notamment le très attendu Kaamelott d'Alexandre Astier en octobre 2020 et Les Tuche 4 en décembre. UGC a également précisé que l’écriture d’un troisième volet de la comédie à succès Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? avait été lancée cet été.

Mais les suites ne seront pas réservées à la comédie : 2020 verra aussi la sortie de celle de Top Gun, Top Gun : Maverick avec Tom Cruise (en juillet), après celle de Shining, Doctor Sleep avec Ewan McGregor le mois prochain. Sans oublier fin 2019 La reine des neiges 2 en novembre, et Star Wars : L'ascension de Skywalker en décembre. James Bond connaîtra de nouvelles aventures en avril dans No Time to die et 2021 verra la sortie d’un nouveau Mission impossible ou de la suite d’OSS 117.


Une année jalonnée de biopics

Des drames seront aussi au rendez-vous, parmi lesquels Hors normes d’Eric Toledano et Olivier Nakache, J’Accuse de Roman Polanski ou Les Misérables de Ladj Ly dans les prochains mois, tandis que l’année à venir sera jalonnée de quelques biopics attendus.

Parmi eux, Judy avec Renée Zellweger en Judy Garland sortira en janvier, suivi, à des dates non encore fixées, par De Gaulle de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Simone d’Olivier Dahan avec Elsa Zylberstein dans la peau de Simone Veil, ou encore Madame Claude de Sylvie Verheyde sur la célèbre proxénète française, avec Karole Rocher.