Greta Gerwig et Noah Baumbach vont écrire le film «Barbie» avec Margot Robbie

ICÔNE Le duo de cinéastes indépendants a été choisi pour écrire le film sur Barbie, à qui Margot Robbie prêtera ses traits.

M.L.

— 

Greta Gerwig et Noah Baumbach vont écrire le film «Barbie».
Greta Gerwig et Noah Baumbach vont écrire le film «Barbie». — Jordan Strauss/AP/SIPA

Greta Gerwig (Lady Bird) et Noah Baumbach (The Meyerowitz stories) vont écrire le film Barbie avec Margot Robbie dans le rôle de la poupée phare de Mattel, selon Variety.

Cette première adaptation live et pour le grand écran des histoires de Barbie sera donc écrite par un duo plutôt connu pour ses films indépendants intimistes. Greta Gerwig et Noah Baumbach, partenaires à la ville et à l’écran, ont notamment co-écrit Frances Ha (2012) et Mistress America(2015). Greta Gerwig, nommée à l'Oscar de la Meilleure réalisatrice en 2018 pour Lady Bird, serait également envisagée pour réaliser le film, selon The Wrap.

Barbie a eu 60 ans

Le film, produit par Mattel Films était en projet depuis plusieurs années, et Amy Schumer puis Anne Hathaway ont été envisagées pour le rôle. En janvier 2019, il a été annoncé que Margot Robbie interprèterait la célèbre poupée, et que sa société de production, LuckyChap Entertainment, co-produirait le film avec Warner Bros., également distributeur. L'actrice et productrice australienne s’était dite « très honorée de [se] voir confier ce rôle » dans un film qui aura selon elle « un impact extrêmement positif sur les enfants et le public du monde entier ».

La poupée iconique a fêté ses soixante ans en mars et plus d’un milliard de Barbie ont déjà été vendues depuis sa création. Elle a interprété plus de 150 rôles, de princesses à présidente en passant par sirène, et est déjà apparue dans une trentaine de films animés, mais jamais au cinéma. Ce long-métrage sera par ailleurs la première production de Mattel Films, la division cinéma de l'entreprise de jouet formée en septembre 2018.