L'équipe du génial «J'ai pedu mon corps» de Jérémy Clapin va pouvoir fêter Grand Prix à Annecy
L'équipe du génial «J'ai pedu mon corps» de Jérémy Clapin va pouvoir fêter Grand Prix à Annecy — C.Vié

ANIMATION

VIDEO. Une main, des jouets, une reine et lapin entre autres bons souvenirs du Festival d'Annecy

Le festival du film d'animation d'Annecy, qui s'est achevé samedi soir, a été riche en très belles surprises cette année

  • Le festival d’Annecy a couronné l’excellent film français « J’ai perdu mon corps ».
  • Des films attendus comme « La Reine des neiges 2 » et « Abominable » ont dévoilé leurs premières images.
  • Les Playmobil, les Looney Tunes et Netflix ont aussi fait leur cinéma.

De notre envoyée spéciale à Annecy, Caroline Vié

Annecy, c’est fini ! Le  plus beau des festivaux a tenu ses promesses en dévoilant le cinéma d’animation dans tous ses états et dans toute sa diversité. Grosses productions et films d’auteur ont fait bon ménage pendant une semaine où 20 Minutes a fait sept belles rencontres.

1/Une main superstar

C’est le choc du festival ! Le film français J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin a réuni jury et public qui lui ont décerné leurs prix respectifs. L’histoire poétique romantique d’une main tranchée à la recherche de son propriétaire, en salle le 6 novembre, avait d’abord conquis le palmarès de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes par sa tendresse et son originalité.

2/Des Playmobil joueurs

Ils étaient partout ! Les célèbres jouets ont envahi Annecy à l’occasion de la projection de Playmobil, le film, montré en ouverture du festival avant sa sortie le 7 août prochain. Au cinéma comme dans la ville, les Playmobil donnent envie de jouer aux petits comme aux grands.

3/Une Reine des neiges libérée et dégivrée

Les premières images féeriques de La Reine des neiges 2 de Jennifer Lee et Chris Buck nous ont appris qu’Elsa et ses amis allaient partir affronter le passé dans une forêt mystérieuse et que de nouvelles chansons sont prévues. De quoi patienter jusqu’à la sortie le 20 novembre.

4/Des Dragons sur le départ

La saga Dragons, c’est fini. Alors que le troisième volet est sorti en vidéo, le réalisateur Dean De Blois a confirmé qu’il n’offrirait pas de nouvelles aventures à Harold et Krokmou. Annecy lui a permis de connaître de beaux moments d’émotions parmi ses fans à l’occasion d’une belle exposition organisée par le musée Art Ludique.

5/Un Yéti à croquer

Après avoir dit adieu à la saga Dragons, l’un de leur plus gros succès, les studios Dreamworks misent sur une nouvelle créature adorable. Everest, le héros d’Abominable est librement inspiré du très gros chien de sa réalisatrice. Il ne sera au cinéma que le 23 octobre mais on entendait déjà des bambins réclamer des peluches.

6/Un Père-Noël de toute beauté

Netflix a décidé de s’animer. La plate-forme de streaming entend gâter ses abonnés férus d’animation. Parmi les projets prometteurs annoncés, Klaus de Sergio Pablo, qui révèle les origines du Père Noël a dévoilé quelques images superbes qui donnent envie de voir la suite quand il sera terminé pour les fêtes de fin d’année.

7/Des Looney Tunes ultra tunés

Bugs Bunny et ses complices Daffy Duck, Porky Pig, Titi et Grosminet n’ont pas fini de faire rire, loin de là ! Les Looney Tunes et leur humour sont indémodables. Deux cents nouveaux épisodes sont en cours de production, dont une vingtaine a été montrée à Annecy.