Catherine Deneuve présidera le festival de Deauville à la rentrée

CINEMA Catherine Deneuve présidera le 45e festival du cinéma américain de Deauville prévu du 6 au 15 septembre

M.G. avec AFP

— 

L'actrice Catherine Deneuve, le 25 septembre 2018 à Paris
L'actrice Catherine Deneuve, le 25 septembre 2018 à Paris — Christophe Ena/AP/SIPA

« Ce que nous aimons chez elle par-dessus tout, c’est sa liberté farouche, ses prises de risque. » Tout ce qu'il faut pour que les organisateurs du 45e festival du cinéma américain de Deauville, prévu du 6 au 15 septembre, fassent appel à  Catherine Deneuve pour en présider le jury.

L’actrice française est depuis le 24 avril à l’affiche de L’Adieu à la nuit, d’André Téchiné où elle joue le rôle d’une grand-mère dont le petit-fils décide de partir en Syrie.

Catherine Deneuve, le cinéma incarné

« Prix d’interprétation des trois plus grands festivals de cinéma internationaux (Cannes, Venise, Berlin), Catherine Deneuve est aujourd’hui, de par le monde, le cinéma incarné », ajoutent les organisateurs.

« Son talent l’a conduite sur la route des plus grands réalisateurs, de Jacques Demy, en passant par François Truffaut, Luis Buñuel, Roman Polanski, Robert Aldrich, Marco Ferreri, Tony Scott, Manoel de Oliveira, Philippe Garrel, Raoul Ruiz, André Téchiné, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot ou encore Lars von Trier », rappellent-ils.

En 2018, le jury du festival alors présidé par Sandrine Kiberlain avait récompensé Thunder Road, un premier film, pamphlet tragi-comique contre la « virilité à la John Wayne » réalisé et joué par Jim Cummings, 31 ans.