Lyon: Le prochain prix Lumière sera décerné à Francis Ford Coppola

CINEMA Les organisateurs du Festival Lumière 2019 ont dévoilé ce mardi matin le nom du prochain prix Lumière, décerné l’an passé à Jane Fonda

B.T.

— 

Le réalisateur Francis Ford Coppola
Le réalisateur Francis Ford Coppola — WENN
  • Le prix Lumière 2019 sera remis à Lyon à Francis Ford Coppola lors du festival de cinéma éponyme qui se déroulera du 12 au 20 octobre.
  • La star américaine succède à Jane Fonda, honorée en 2018.

C’est encore un « géant du cinéma » qui sera présent à Lyon à l’automne prochain pour recevoir la désormais célèbre distinction. Thierry Fremaux a annoncé ce mardi que le onzième prix Lumière sera décerné à Francis Ford Coppola. Le réalisateur, producteur et scénariste américain succède à Jane Fonda récompensée en 2018 lors du festival de cinéma qui se déroulera à Lyon du 12 au 20 octobre.

Il s’inscrit dans la lignée des noms très prestigieux déjà récompensés depuis 2009 à Lyon par ce prix imaginé « sur le modèle du prix Nobel de littérature pour le cinéma », à l’instar de Clint Eastwood (2009), Quentin Tarentino (2013), Pedro Almodovar (2014), Catherine Deneuve (2016), Wong Kar-wai (2017)…

Une nocturne pour se replonger dans Le Parrain

Lors de la présentation des grandes lignes de la future édition, le directeur de l’institut Lumière Thierry Frémaux a salué un réalisateur « unique », dont plusieurs films sont considérés comme « les meilleurs films de l’histoire dans les sondages des spectateurs ». Celui qui a « obtenu toutes les plus hautes distinctions comme des chutes mémorables » sera présent à Lyon pour récupérer son prix à l’occasion du festival, qui fêtera son dixième anniversaire. Le 19 octobre, un hommage sous forme de marathon cinématographique nocturne sera proposé aux festivaliers avec la diffusion de 20h30 à l’aube de la trilogie du réalisateur américain, Le Parrain.

Parmi les temps forts annoncés ce mardi, le réalisateur coréen Bong Joon-Ho sera à Lyon pour présenter son dernier film Parasite, récompensé de la Palme d’or à Cannes. Le réalisateur britannique Ken Loach, lui-même récompensé du prix Lumière en 2012, assurera une master class et viendra présenter en avant-première son nouveau film Sorry We Missed You. Un hommage sera également rendu à l’acteur français Daniel Auteuil, à l’occasion de la sortie (en novembre) du film de Nicolas Bedos, La Belle Epoque, dans lequel il tient le rôle-titre.

Vieux films restaurés, master class, rétrospectives marqueront une fois encore cette édition, à laquelle bien d’autres artistes français et internationaux devraient participer. En 2018, 185.000 festivaliers ont assisté à 424 séances de cinéma dans 60 lieux de la Métropole lyonnaise selon l’institut Lumière.