«Point Break», «Matrix», «John Wick»... Pourquoi Keanu Reeves est-il si populaire?

CULTE Le troisième opus de la saga « John Wick » est sorti ce mercredi 22 mai en salles, avec toujours Keanu Reeves en tête d’affiche. L’occasion de revenir sur la popularité sans faille de cet acteur culte

Mathilde Loire

— 

L'acteur Keanu Reeves
L'acteur Keanu Reeves — WENN
  • Keanu Reeves est à l’affiche du troisième « John Wick », en salle le 21 mai.
  • L’acteur canadien est connu pour des rôles iconiques, de Point Break à Matrix.
  • Sa gentillesse et sa simplicité en font l’un des acteurs les plus appréciés d’Hollywood.

John Wick : Parabellum sort ce mercredi 22 mai en France, mais il a déjà eu le temps de dépasser Avengers : Endgame au box-office américain, avec 57 millions de dollars engrangés pour son premier week-end. Le troisième opus de cette série d’action, qui raconte les aventures d’un tueur à gage sortant de sa retraite pour se venger, était très attendu par les fans. Un quatrième film, ainsi qu’une série spin-off, sont déjà prévus.

Pourquoi un tel succès ? La réalisation, les scènes d’action, la photographie… Bien des aspects techniques ont été soulignés. Mais le succès de John Wick tient aussi, en grande partie, à son acteur principal et interprète du rôle-titre :  Keanu Reeves. Si l’acteur de 54 ans a atteint le succès dans les années 1990 avec des films comme Point Break et surtout la trilogie Matrix, et demeure une icône pour les trentenaires de la génération X, sa popularité est aussi forte auprès des « millenials », qui lui ont fait une place à part dans la culture internet. Objet de mèmes inépuisables, comme le « Sad Keanu » de 2010, il est aussi régulièrement au cœur de récits viraux sur sa bonté, et même de théories complotiste. Alors qu’est-ce qui explique cette « folie Keanu » ?

Des rôles inoubliables

Neo, « l’élu » de Matrix, l’agent du FBI Johnny Utah dans Point Break de Kathryn Bigelow, aux côtés de Patrick Swayze, le jeune prostitué Mike Waters dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant, le héros humain Jonathan Harker dans Dracula de Francis Ford Coppola… Keanu Reeves a joué des rôles très divers, et dans plusieurs films devenus cultes. 

Ces rôles le font accéder dès les années 1990 au statut de sex symbol admiré de toutes et tous. Il est jeune, il est beau, il travaille avec sérieux, et il attire la sympathie. Vingt ans plus tard, l’effet sur le public est toujours le même : Keanu Reeves fait partie de ces acteurs qui, comme Paul Rudd, semblent ne pas vieillir. A tel point que certaines complotistes le pensent immortel : il ne ferait qu’un avec le peintre français Paul Mounet, voire avec le vampire Dracula lui-même.

Une icône des temps modernes

Dans les années 2000, il joue dans des romances, des films d'action, des films policiers, et même un film d'art martial... Plusieurs d’entre eux sont des échecs commerciaux, déjà oubliés du public. C’est John Wick qui le fait revenir sur le devant de la scène. Dès le premier, la saga est un succès critique et public, saluée pour la qualité de ses scènes d’action comme pour la performance de ses acteurs – en particulier Keanu Reeves.

Keanu Reeves dans «John Wick Parabellum» de Chad Stahelski
Keanu Reeves dans «John Wick Parabellum» de Chad Stahelski - Metropolitan Film Export

Si certains acteurs ont souffert d’avoir tourné des échecs commerciaux ou des navets, les rôles moins intéressants de Keanu Reeves ne lui auront pas porté préjudice sur le long terme. Au contraire, il est une référence pour les fans d’action. A tel point que quand il est annoncé au casting du spin-off de Fast and Furious : Hobbs and Shaw, pour un « rôle majeur inconnu », les fans s’emballent et le voient déjà comme le futur grand méchant.

Le plus gentil d’Hollywood

Autant que ses rôles cultes, l’image publique de Keanu Reeves, et ce que l’on sait de sa personnalité, contribuent à sa popularité. Citoyen canadien, il est né à Beyrouth, au Liban, d’une mère britannique et d’un père américain d’origine hawaïenne. Sa jeunesse a été marquée par plusieurs drames, et il reste à ce jour très discret sur sa vie privée. Mais il est connu pour effectuer régulièrement des bonnes actions auprès d'inconnus, pour partager son salaire avec les équipes de ses films, ou pour donner de l'argent pour les enfants malades. Et lorsqu’il est photographié par les paparazzis, c’est en mangeant un sandwich pour un banc, ou en discutant avec un SDF dans la rue.

Internet regorge d'anecdote de personne lambdas l’ayant croisé par hasard et qui rendent hommage à sa générosité et sa gentillesse. Les dernières en date ? Lorsque son vol pour Los Angeles a dû atterrir d'urgence, il a participé à l'organisation du trajet en minibus vers la ville, et a passé le trajet à raconter des anecdotes aux autres passagers. Un autre twitto a lui raconté sa propre « anecdote Keanu », ou comment il a acheté une glace pour pouvoir lui laisser un autographe.

Alors quand, le 16 mai, Netflix a publié la bande-annonce de sa prochaine comédie romantique, Always be my maybe, les internautes ont surtout retenu une chose : l’apparition, dans la dernière scène de la bande-annonce, du petit ami très démonstratif de l’héroïne, joué par… Keanu Reeves. Son entrée est déjà culte.