«Downton Abbey, le film»: Les Crawley et leurs domestiques font face à leur plus grand défi

ROYAL La bande-annonce du film « Downton Abbey » a été diffusée le 21 mai. « 20 Minutes » fait le point sur ce qu’on peut attendre de cette adaptation de la série en costumes

Mathilde Loire

— 

Downton Abbey, le film, sortira en septembre 2019
Downton Abbey, le film, sortira en septembre 2019 — Focus Features
  • La série Downton Abbey s’offre une suite sous la forme d’un long-métrage.
  • Dans la bande-annonce publiée le 21 mai, on voit les personnages accueillir la famille royale.
  • Le film était réclamé par les fans depuis la fin de la série en 2015.

La famille Crawley et tous les habitants de « Downton Abbey » reviennent sur le grand écran en septembre, pour un film inédit adapté de la série culte. Très (très) attendu par les fans, le film se devait de présenter une intrigue à la hauteur du (très) haut niveau de drama atteint par la série au temps de sa splendeur : amour impossible, trahisons, honneur bafoué, fiançailles rompues, domaine en péril… Et à en croire la bande-annonce dévoilée ce mardi, l’enjeu au cœur du film promet d’être… royal. Il s’agira, pour propriétaires et domestiques de Downton Abbey, de recevoir le roi George V et la reine Mary. Seront-ils et elles à la hauteur ? On en tremble d’avance…

Le film se déroule à l’automne 1927, soit un an et demi après la fin de la série. Le scénario semble tourner autour de cette visite royale, qui pousse lady Mary Talbot (Michelle Dockery) à faire sortir Charles Carson (Jim Carter), l’ancien majordome de Downton, de la retraite. Il y aura aussi un grand dîner de gala, une parade en ville, lady Mary qui se demande si rester à Downton vaut la peine, et lady Violet Crawley (Maggie Smith), qui semble toujours en forme. La bande-annonce française, légèrement différente de celle en anglais, semble également annoncer des conflits entre les domestiques de Downton Abbey et ceux de la famille royale.

Downton Abbey, le film, sortira en septembre 2019
Downton Abbey, le film, sortira en septembre 2019 - Focus Features

Six saison et un film

« Nous vous attendions », annonce l’affiche du film publiée le 20 mai. Ce qui est sûr, c’est que ce film est très attendu par les fans de la série, qui s’est terminée en 2015 après six saisons.

« Downton Abbey » a débuté en 2010 et a rapidement connu un vif succès public et critique au Royaume-Uni, puis, de façon plus surprenante, dans le reste du monde. Diffusée sur TMC en France, la série est née sur la chaîne anglaise ITV. Elle est restée très suivie jusqu’à la fin, par un public divers, a remporté de nombreuses récompenses – dont trois golden globes – et a donné lieu à un grand nombre de produits dérivés, et même une ligne de vêtements.

La série met en scène la vie d’une famille d’aristocrates britannique fictive, les Crawley, et de leurs domestiques. Ils vivent à Downton Abbey, une « country house » située dans le Yorkshire, en Angleterre. Débutant le 15 avril 1912, au lendemain du naufrage du Titanic dans lequel périssent les héritiers du domaine, la série court sur près de quinze ans. Elle raconte, à travers l’histoire de ses personnages, la Première Guerre mondiale, les changements de la société anglaise d’entre-deux-guerres, les évolutions dans la condition des femmes, le progrès technologique… Les intrigues familiales et sentimentales restent au cœur de ce soap opera en costume.

Lieu de tournage de la série Downton Abbey, Highclere Castle, dont les jardins ont été dessinés par Capability Brown, le 12 mai 2016
Lieu de tournage de la série Downton Abbey, Highclere Castle, dont les jardins ont été dessinés par Capability Brown, le 12 mai 2016 - NIKLAS HALLE'N AFP

Retour du casting original

Les fans réclamaient une suite en long-métrage depuis qu’ils avaient dit au revoir aux habitants de Downton Abbey. De nombreux membres du casting, ainsi que le créateur de la série Julian Fellowes, ont maintes fois répété être prêts à tourner dans une version film, avant que le long-métrage ne soit officiellement annoncé en juillet 2018. Le tournage a été achevé en décembre de la même année.

Il est réalisé par Brian Percival, réalisateur de plusieurs épisodes de « Downton Abbey », et de la mini-série de la BBC « North & South », sur un scénario de Julian Fellowes. La plupart du casting original semble être de la partie, à l’exception notable de Lily James dont le personnage, Lady Rose, est parti à New York à la fin de la série.

S’il est fréquent d’adapter des séries au grand écran, il est plus rare que ces films soient directement liés à la série d’origine. On pensera notamment au film de David Lynch Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992), préquel à la série de 1990, ou à X-Files, le film : Combattre le Futur (1998), qui se situait entre les saisons 5 et 6 de la série. La fin des années 2000 ont vu débarquer au cinéma Sex and the City (2008), ainsi que plusieurs séries Disney Channel, comme Les Sorciers de Waverly Place (2009) et Zack & Cody (2011). Veronica Mars (2014) est un exemple à part : les fans demandaient une conclusion après l’arrêt soudain de la série en 2007. Devant le refus de Warner Bros de financer un film, le créateur Rob Thomas et l’actrice principale Kristen Bell ont lancé une campagne de financement participatif, qui a dépassé son objectif de 2 millions d’euros en à peine 24 heures. Le film est sorti en 2014, dans un nombre restreint de salles aux Etats-Unis, et en vidéo à la demande ailleurs.