La Croisette s'amuse: Jean Dujardin se souvient, «La Carioca» revit, l'assistant de Kubrick toujours fan

FESTIVAL On vous refait le film de ce qu’il ne fallait pas rater sur la croisette ce mercredi 16 mai

Caroline Vié

— 

Jean Dujardin et Adèle Haenel dans «Le Daim» de Quentin Dupieux
Jean Dujardin et Adèle Haenel dans «Le Daim» de Quentin Dupieux — Diaphana

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

« Le beau temps n’éloigne pas des salles de cinéma » : ce proverbe cannois ne s’est pas révélé tout à fait exact car c’est hors des salles que de fort belles choses se sont passées ce mercredi.

La phrase du jour : « A Cannes, je me suis senti profondément aimé »

Jean Dujardin venait de recevoir son prix d’interprétation à Cannes pour The Artist en 2011 et le monde du cinéma l’applaudissait à tout rompre. Huit ans plus tard, c’est Le Daim qu’il est venu présenter devant des fans enthousiastes attirés par le duo qu’il forme avec Adèle Haenel devant la caméra de Quentin Dupieux. Cette comédie frappadingue à pour point commun avec The Artist d’être fort drôle.

Le fan du jour : Leon Vitali, assistant de Stanley Kubrick

Depuis la mort du maître en 1999, Leon Vitali perpétue sa mémoire et perpétue son œuvre. « Stan a été la rencontre de ma vie, celle qui a tout changé quand j’ai fait l’acteur pour lui dans Barry Lindon avant de devenir son proche collaborateur. » Il a récemment participé à la restauration de chef-d’œuvre horrifique Shining (1980), d’après Stephen King, présenté en séance hommage.

Le tweet du jour : Une Carioca géante organisée pour les 25 ans de « La Cité de la peur »

Plus de 80 danseurs ont attiré de nombreux festivaliers devant la mairie de Cannes ce mercredi à 18 heures à l’occasion du grand retour de La Carioca de La Cité de la peur. Le duo Alain Chabat et Gérard Darmon a été célébré façon flashmob. Les acteurs d’origine étaient quant à eux annoncés pour présenter la projection du film au Cinéma de la Plage, ouverte au public à 21h30.

Non loin de là, quelques privilégiés espéraient déjà la présence d’Elton John à la soirée de son biopic Rocketman. Il se dit qu’il pourrait chanter. On suit ça de près…