«Avengers Endgame»: Une scène post-générique a été ajoutée à la toute fin du film

GÉNÉRIQUE Le dernier volet des Avengers n’avait pas de scène post-générique comme tous ses prédécesseurs. L’erreur est maintenant réparée

Clément Rodriguez

— 

Bonne nouvelle pour les fans d'« Avengers » : une scène post-générique à été ajoutée à «Endgame».
Bonne nouvelle pour les fans d'« Avengers » : une scène post-générique à été ajoutée à «Endgame». — Michael Tran/SIPA

Difficile de conclure une saga aussi importante que celle des Avengers. Le dernier-né des films Marvel, qui a généré, pour l’instant, 2,48 milliards de dollars au box-office mondial, a surpris par sa fin. D’ordinaire, tous les longs-métrages de cet univers se terminent par une scène post-générique. Mais cette fois-ci, une surprise attend les fans : le film se termine par le logo Marvel.

Enfin ça, c’était avant. Les réalisateurs Anthony et Joe Russo ont entendu l’appel des aficionados de la saga, et ont décidé de changer la fin du générique. Désormais, les spectateurs qui attendront la fin d’Avengers Endgame au cinéma pourront découvrir… la bande-annonce de Spider-Man Far From Home. Un ajout qui fait sens tant le film est relié au dernier Avengers.

Joe Russo, le réalisateur du long-métrage, a accordé une interview à USA Today dans laquelle il explique ce choix : « Il n’a jamais été question d’en inclure. Le film s’appelle "Endgame" pour une bonne raison. C’est la fin. Ce chapitre de l’univers Marvel est clos et un nouveau livre est sur le point de commencer. »

Une première fin subtile

Si les fans de la première heure étaient déçus en découvrant qu’il n’y avait pas de scène post-générique à Avengers Endgame, il fallait en fait bien tendre l’oreille. En effet, une subtilité se cache à la toute fin du film : après le défilé des noms de ceux qui composent l’équipe technique, un logo Marvel apparaît. En fond, on peut entendre un tintement métallique. Il s’agit du bruit que faisait le marteau de Tony Stark quand il a forgé sa toute première armure dans une grotte.

Là encore, Joe Russo a donné une explication à ce son si mystérieux : « C’est un écho du passé. C’est vraiment un hommage, une sorte de page de fin. Ce son a démarré ce chapitre de la MCU [Marvel Cinematic Universe] et le termine. » Entre ce bruit nostalgique et la bande-annonce de Spider-Man Far From Home, les fans devraient maintenant être comblés.