VIDEO. «The Dead Don't Die»: Les acteurs du film estiment faire partie de la «confrérie de Jim Jarmusch»

STARS A Cannes, trois des comédiens de Jim Jarmusch se sont confiés sur leurs rapports avec le réalisateur de « The Dead Don’t Die » en salle dès ce mardi soir

Caroline Vié

— 

Bill Murray, Chloë Sevigny et Adam Driver dans «The Dead Don't Die» de JIm Jarmusch
Bill Murray, Chloë Sevigny et Adam Driver dans «The Dead Don't Die» de JIm Jarmusch — Abott Genser/Universal
  • Jim Jarmusch est très apprécié de comédiens qu’il retrouve souvent.
  • Bill Murray, Tilda Swinton et Chloë Sevigny font partie de sa troupe.
  • « The Dead Don’t Die » leur offre des rôles savoureux.

De notre envoyée spéciale à Cannes, Caroline Vié

Quand on voit The Dead Don't Die, il est impossible d’imaginer Jim Jarmusch autrement que cool. Le réalisateur a réuni des comédiens complices autour de lui pour son premier film de zombies.

EMISSION CINE

« Il n’est pas flippé à l’idée d’ouvrir Cannes car il a connu une expérience traumatisante en 1995 en y présentant Dead Man, explique Bill Murray à 20 Minutes. A peine la lumière s’était-elle rallumée qu’une voix a crié Jim, ton film est de la merde. Il est immunisé car il a déjà connu le pire à Canne ! » Le comédien, qui incarne un shérif flegmatique confronté aux morts-vivants, ne cache pas sa sympathie pour le réalisateur qui l’a dirigé dans Broken Flowers (2005).

La confrérie de Jim Jarmusch

Sa partenaire Tilda Swinton, épatante en propriétaire d’une entreprise de pompes funèbres, partage son sentiment. « On a l’impression de faire partie de la confrérie de Jim Jarmusch. On se retrouve de film en film comme dans une colonie de vacances où on bosserait dans la joie. » La bonne humeur sur le plateau n’empêche pas de travailler sérieusement. « Jim sait à la fois être très précis dans son écriture et vous donner la liberté d’improviser, insiste Bill Murray. On est toujours surpris de découvrir qu’il a conservé quelques-unes de nos blagues dans ses films. »

« Je suis émerveillée par sa bienveillance, avoue Chloë Sevigny. Il aime ses acteurs et passe son temps à s’excuser pour tout alors qu’il est incroyablement attentionné à notre égard. » La jeune femme interprète une policière incapable de faire face à l’invasion des zombies. « Jim écrit pour ses comédiens, explique-t-elle, ce qui fait qu’on se sent incroyablement mis en valeur. » C’est certainement ce qui explique la fidélité des acteurs à l’égard du cinéaste. « Je crois tout simplement qu’il est heureux de voir sa vision s’incarner après avoir passé des mois seul à écrire », déclare Bill Murray.

Ne pas se prendre au sérieux

Tous trois sont prêts à lui répondre présents pour ses prochains projets. « Avec Jim Jarmusch, vous avez l’impression de vivre une expérience artistique extraordinaire sans pour autant vous prendre au sérieux », précise Tilda Swinton. L’humour décapant de The Dead Don’t Die doit beaucoup aux performances de ce trio et de leurs partenaires parmi lesquels on reconnaît Adam Driver, Iggy Pop et Selena Gomez. « Le style de Jim est juste totalement cool », martèle Bill Murray. Un adjectif qui résume bien ce film de morts-vivants aussi drôle que féroce.