«Le retour de Mary Poppins»: Les costumes d'Emily Blunt expliqués par leur créatrice

DVD Sandy Powell, chef costumière, explique à « 20 Minutes » comment elle a conçu les tenues d’Emily Blunt pour « Le retour de Mary Poppins » qui sort le 26 avril en DVD

Caroline Vié
— 
Emily Blunt dans «Le retour de Mary Poppins» de Rob Marshall
Emily Blunt dans «Le retour de Mary Poppins» de Rob Marshall — Walt Disney Company
  • C’est la chef costumière réputée Sandy Powell qui a conçu les costumes du « Retour de Mary Poppins ».
  • Pour la sortie en DVD du film, elle explique à « 20 Minutes » comment elle a particulièrement soigné les tenues portées par Emily Blunt, apportant une touche d’excentricité aux vêtements portés par la nouvelle nounou magique.

Sandy Powell a dit « oui » tout de suite quand on lui a proposé de créer les costumes pour Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall. « Le film de 1964 était un tel émerveillement que je me suis lancée dans l’aventure avant même de lire le scénario », confie-t-elle à 20 Minutes.

Alors que le deuxième sort en vidéo, la chef costumière oscarisée pour Shakespeare in Love, Aviator et Victoria, les jeunes années d'une reine a accepté de commenter ses créations pour Emily Blunt . « Le principal défi était de garder le premier film à l’esprit tout en s’en démarquant suffisamment pour offrir quelque chose de nouveau », précise-t-elle.

L’arrivée de Mary

Mary Poppins se déroulait dans les années 1910 et la suite se passe en 1934 ce qui a permis à Sandy Powell d’innover. « J’ai un faible pour son costume bleu un peu strict, explique-t-elle. L’étoffe épaisse lui donne un look un peu sévère que les notes colorées de son chapeau et de son foulard égayent ». La nounou est à la fois élégante et imposante quand elle vient reprendre les enfants en main. « Les matières un peu rigides, ajoutent à son allure digne. Elles n’ont pas été choisies au hasard. »

Les couleurs de Mary

Quand Mary Poppins donne leur bain aux bambins, elle adopte une tenue plus décontractée. « Dans cette séquence, Mary a revisité l’uniforme de la nounou classique en gardant les pois noirs sur fond rouge qui lui donnent une touche d’excentricité. » Sa tenue rouge pour sa danse avec les allumeurs de réverbères a aussi été très étudiée. « La jupe est un plus large pour que Mary puisse bouger et les couleurs rappellent son costume habituel. »

Un look de cartoon

La séquence où Mary Poppins explore un monde de dessin animé avec ses amis est l’une des plus spectaculaires du Retour de Mary Poppins. « J’ai commencé par habiller tout le monde en blanc avec de la toile avant de peindre sur leur tenue, raconte Sandy Powell. L’idée était de donner l’impression que les protagonistes en prises de vues réelles avaient été dessinés comme les êtres animés qu’ils côtoient. » Et c’est de toute beauté.

L’enfance retrouvée

En 2018, Sandy Powell a aussi travaillé sur La Favorite de Yorgos Lanthimos, un autre travail pharaonique. « C’était aussi très stimulant, admet-elle. Mais il y avait dans Le retour de May Poppins comme une saveur d’enfance retrouvée que j’espère avoir communiquée aux spectateurs. Je rêve de voir des petites filles habillées en Mary telle que je l’ai imaginée », reconnaît-elle. Les tenues que porte Emily Blunt lui ont valu une nouvelle citation à l’Oscar qu’elle a bien mérité.

Le Retour de Mary Poppins, Disney Vidéo, DVD 20 €, Blu-Ray 25 €.