VIDEO. «Hellboy» version 2019 dévoile ses effets spéciaux dans un «making of» exclusif

EFFETS SPECIAUX « 20 Minutes » dévoile en exclusivité les coulisses des effets spéciaux du nouveau « Hellboy » signé Neil Marshall, qui sortira en salle le 8 mai

Caroline Vié

— 

David Harbour dans «Hellboy» de Neil Marshall
David Harbour dans «Hellboy» de Neil Marshall — Metropolitan FilmExport
  • David Harbour reprend le rôle du super-héros dans « Hellboy » de Neil Marshall.
  • Les responsables des effets spéciaux se sont concentrés sur des maquillages superbes.
  • Ils ont suivi les conseils du créateur du personnage pour le look d’Hellboy.

Guillermo Del Toro et l’acteur Ron Perlman avaient déjà fait vivre à l’écran Hellboy dans une version signée  Mike Mignola en 2004 et 2008. Neil Marshal reprend le flambeau avec David Harbour dans le rôle-titre comme en témoigne le « making of » consacré aux effets spéciaux que 20 Minutes dévoile en exclusivité.

Le comédien, bien connu par les fans de la série Stranger Things, adopte le maquillage rouge vif, les cornes limées et le cache-poussière du super-héros pour affronter une sorcière jouée par Milla Jovovich. Il est aidé par une médium incarnée par Sasha Lane, découverte dans American Honey d’Andrea Arnold.

Un Hellboy ancré dans le monde réel

Dans la vidéo, les responsables des effets spéciaux ont choisi de recourir le moins possible au numérique pour se concentrer davantage sur les maquillages et autres prothèses créées sur le plateau. Objectif : que les acteurs se sentent plus à l’aise pour incarner leur personnage à l’écran.

Joel Harlow, oscarisé pour Star Trek en 2010, s’est appuyé sur les conseils de Mike Mignola pour finaliser le look du héros. « La structure du visage de Hellboy est entièrement basée sur les illustrations réalisées par Mike, précise-t-il dans le dossier de presse. Il était essentiel pour nous de reproduire les traits caractéristiques du personnage, comme sa mâchoire et son front, mais nous tenions aussi à ce qu’il s’inscrive dans le monde réel. »

Une collection de monstres

Joel Harlow a aussi créé de nombreuses prothèses pour les divers comédiens de Hellboy. On lui doit un beau paquet de créatures monstrueuses et morts-vivants qui raviront les fans. Il reste à souhaiter que ces derniers soient plus nombreux en France mercredi 8 mai qu’aux Etats-Unis où le film s’est fait étriller par la presse avant de connaître un démarrage décevant vendredi dernier.