VIDEO. Will Smith révèle pourquoi il a refusé de jouer dans «Matrix»

FILM Sa carrière aurait pu être totalement différente...

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Will Smith
L'acteur Will Smith — WENN

Will Smith aurait pu être Neo, mais il n’a pas fait confiance aux sœurs Wachowskis. Pour la première fois, l’acteur de Men in Black vient d’expliquer pourquoi il avait refusé de jouer dans Matrix, lorsqu’on lui a proposé le rôle principal.

« Ils sont arrivés et ils n’avaient fait qu’un film, je crois que ça s’appelait Bound. Ils m’ont pitché Matrix. Et il se trouve que ce sont des génies. Mais la ligne est très fine entre le vrai génie et le pitch qu’ils m’ont fait ce jour-là », a-t-il révélé dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, avant de se lancer dans une description grotesque de la scène culte où Neo (finalement interprété par Keanu Reeves) s’élève dans les airs et reste suspendu pendant que la caméra tourne autour de lui.

Mauvais Choix

Pas convaincu par l’aspect révolutionnaire du film, Will Smith a donc décliné la proposition, mais ce n’était pas sa seule mauvaise décision. « Alors j’ai fait Wild Wild West. Je n’en suis pas très fier », a-t-il ajouté, au sujet d’un des plus gros flops de sa carrière. Aujourd’hui, cependant, il ne regrette rien.

« Keanu Reeves est parfait. Laurence Fishburne (qui interprète Morpheus) est parfait. Si j’avais joué Neo, comme je suis noir, Morpheus n’aurait pas été noir. Ils pensaient donner le rôle à Val Kilmer. Donc ça aurait été Val Kilmer et moi. J’aurais probablement fait échouer Matrix ! », a reconnu celui qui fait déjà ricaner sur Internet dans le rôle du Génie d'Aladdin.