VIDEO. «Ralph 2.0»: En quoi l'héroïne Vanellope est une vraie princesse Disney, en mieux

ROYAL La princesse Vanellope est unique, la preuve dans « Ralph 2.0. » au cinéma le 13 février

Caroline Vié

— 

Vanellope au milieu des princesses Disney dans Ralph 2.0 de Rich Moore et Phil Johnston
Vanellope au milieu des princesses Disney dans Ralph 2.0 de Rich Moore et Phil Johnston — Disney France
  • « Ralph 2.0 » permet à la petite Vanellope d’asseoir sa réputation de princesse moderne.
  • Les réalisateurs du film ont particulièrement soigné son personnage.
  • Même les autres princesses Disney l’adoptent comme l’une des leurs.

Dans Ralph 2.0, suite des Mondes de Ralph citée à l’Oscar, le gros bûcheron balourd et sa copine pleine de vie quittent leur arcade pour explorer Internet. Leur mission ? Y trouver un accessoire pour sauver le jeu vidéo dont la petite est l’héroïne.

Rich Moore et Phil Johnston ont mis le turbo sur Vanellope, une princesse hors du commun comme les premières images du film l’avaient révélé au Festival d'Annecy. « Bien qu’elle fasse officiellement partie des princesses Disney , elle n’est pas considérée comme telle par le public », s'étonne presque Rich Moore, lors d'un entretien avec 20 Minutes. Les deux réalisateurs expliquent en quoi cette héroïne diffère des autres, tout en ayant quand même beaucoup en commun.

Vanellope n’a rien d’une potiche

« Vanellope ressemble aux jeunes filles d’aujourd’hui qui n’attendent pas le prince charmant pour arranger leurs affaires, insiste Phil Johnston. C’est certes une princesse mais une princesse moderne.» C'est surtout une pilote de course dynamique, débrouillarde et courageuse, qui préfère largement les grosses cylindrées aux fiers destriers.

Vanellope est reconnue par les autres princesses

Lors d’une séquence d'anthologie, Vanellope débarque dans un salon où se sont rassemblées toutes les autres princesses Disney, de Blanche-Neige à Vaiana en passant par Raiponce et Elsa. « Elles ont tôt fait de l’accueillir comme l’une des leurs car elles pour point commun d’être des personnages féminins forts », précise Rich Moore. Comme le prouvent les armes que toutes sont prêtes à manier !

Vanellope est une "influenceuse"

La petite fille et ses tenues sportives séduisent bien vite ses petites camarades. Toutes envoient robes longues et autres vêtements encombrants aux orties pour adopter des looks plus décontractés. « Ce ne sont pas les robes qui font les princesses mais leur attitude positive face aux épreuves », déclare Phil Johnston. La personnalité de Vanellope fait des étincelles.

Vanellope est une adepte du « girl power »

Vanellope n’est pas du style à jouer la carte de la rivalité féminine. « Le film montre que les filles peuvent et doivent se serrer les coudes ce que je crois un message important », révèle Rich Moore. La fillette sait s’adapter à toutes les circonstances, n'hésitant pas à pousser la chansonnette avec ses nouvelles amies. Si vous aimez les princesses, on vous conseille de rester jusqu’à la fin du générique : surprise assurée !