Robert Redford se retire du festival du film de Sundance

FESTIVAL Le fondateur du festival restera présent mais en coulisses...

20 Minutes avec agences

— 

L'acteur Robert Redford à l'avant-première deThe Old Man & the Gun à New York
L'acteur Robert Redford à l'avant-première deThe Old Man & the Gun à New York — WENN

Sundance, c’est fini pour Robert Redford ou presque. Le fondateur du festival indépendant vient d’annoncer, lors de la cérémonie d’ouverture, qu’il ne serait plus le visage de ce rendez-vous devenu incontournable.

« Pour avoir fait ça depuis, mon dieu, trente-quatre ans maintenant depuis les débuts du festival, je pense que nous sommes arrivés à un point où je peux faire autre chose. J’ai passé beaucoup de temps à présenter des choses mais je ne pense pas que le festival a encore besoin de beaucoup de présentations », a-t-il expliqué au public de l'Egyptian Theatre.

Toujours debout

La légende du cinéma a précisé qu’il ne partait pas pour autant définitivement de Sundance​. Il souhaite passer plus de temps avec les réalisateurs. Sans l’acteur de Butch Cassidy and the Kid, c’est la directrice du Sundance Institute, Keri Putnam, qui va donc passer au premier plan.

Robert Redford avait annoncé en fin d’année dernière que The Old Man and the Gun (qui devrait sortir prochainement en France) serait son dernier film face à la caméra. A 84 ans, la légende du cinéma semble donc tranquillement se diriger vers une retraite bien méritée.

Le Festival de Sundance 2019 aura lieu jusqu’au 3 février prochain.