VIDEO. «Glass»: Quelques rappels utiles avant de découvrir le nouveau M.Night Shyamalan

THRILLER « Glass » est la suite d’« Incassable » et « Split ». « 20 Minutes » vous rafraîchit la mémoire sur ces deux films, sans rien spoiler du nouvel opus en salle mercredi 16 janvier…

Caroline Vié

— 

James McAvoy dans Glass de Night M. Shyamalan
James McAvoy dans Glass de Night M. Shyamalan — The Walt Disneu Company
  • Les héros de « Incassable » et de « Split » vont se rencontrer dans « Glass ».
  • Tous vont se retrouver enfermés dans un asile psychiatrique.
  • M. Night Shyamalan s'apprête à révéler tous leurs secrets, mais cet article ne vous en dira rien.

M. Night Shyamalan a fini par y parvenir ! Avec Glass, il donne une suite à Incassable (2000) et à Split (2016). Le réalisateur de The Visit a mis près de vingt ans à faire se retrouver Bruce Willis et Samuel L. Jackson autour de James McAvoy.

Ce thriller anxiogène autour de la notion de superhéros doit son existence aux 278 millions de dollars rapportés par Split à travers le monde. 20 Minutes revient sur les deux films préexistants sans spoiler les spectateurs qui iront découvrir Glass à partir du 16 janvier.

Les héros (super ou pas)

David Dunn (Bruce Willis) est un justicier discret, qui a le pouvoir de lire dans l’esprit de ceux qu’il touche et de voir leurs actions passées. Il est presque immortel. Kevin Wendell (James McAvoy) fut un enfant maltraité. Victime d’un syndrome de multipersonnalités qu’il contrôle mal et peut se transformer en vingt-trois personnes différentes qu’il peine à contrôler. Elijah Price (Samuel L. Jackson) est un fan de comics qui souffre du syndrome des os de verre. C’est aussi un génie du mal.

Où en sont-ils ?

Dunn continue à jouer les redresseurs de torts, mais son fils (Spencer Treat Clark) l’épaule désormais du point de vue logistique. Wendell poursuit ses activités de kidnappeur et de tueur en série. Il vient d’enlever une bande de majorettes et sa victime survivante de Split ( Anya Taylor Joy) essaye de se reconstruire. Elijah Price est interné dans un asile psychiatrique, coincé dans un fauteuil roulant, en catatonie, à la merci des médecins et des infirmiers. Sa mère (Charlayne Woodard) continue à lui rendre visite.

Comment se connaissent-ils ?

David Dunn a rencontré Elijah Pryce alias Mr. Glass dans Incassable. Leur relation est au centre de ce premier film. Pryce est devenu l’ennemi juré de Dunn quand ce dernier a découvert que Pryce avait organisé le déraillement de train dont Dunn a été le seul survivant. Pryce est conscient du seul point faible de son rival : il craint l’eau. Aucun des deux ne connaît Kevin, ni aucun de ses alter ego découverts dans Split au début de Glass.

Que va t-il leur arriver ?

Sans rien spoiler, on se doute que tout ce beau monde va se retrouver ! Les héros seront placés sous la houlette du Docteur Stapple (Sarah Paulson) qui les considère comme des sujets d’expérience. « J’ai commencé à écrire le scénario pendant Split, confie Night M. Shyamalan à 20 Minutes. J’espère répondre à toutes les questions laissées en suspens dans les précédentes histoires. »