Box-office 2018: Malgré un recul de fréquentation, une très belle année pour les films français

BOX-OFFICE Les Tuche, les Ch'tis et de grands baigneurs ont été plus forts que les Avengers de Marvel...

20 Minutes avec AFP

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Les Tuche débarquent à l'Elysée !
Les Tuche débarquent à l'Elysée ! — Pathé distribution

Si la fréquentation des salles obscures a reculé cette année en France, elle se maintient tout de même au-dessus de la barre des 200 millions d’entrées. Mais surtout, 2018 s’avère un très bon cru pour le cinéma français. Dans son bilan annuel publié lundi, le Centre national du cinéma et de l’image animée a chiffré en effet à 200,5 millions le nombre d’entrées en 2018, contre 209,4 millions en 2017. Un chiffre en baisse pour la deuxième année.

Néanmoins, la fréquentation des salles françaises, qui avait établi un record depuis près d’un demi-siècle en 2011 à plus de 217 millions d’entrées, se maintient au-dessus de la barre des 200 millions depuis une décennie.

La France, championne d’Europe

La France reste ainsi le premier marché du cinéma en Europe, devant le Royaume-Uni (176 millions), l’Allemagne (90 millions), l’Espagne (92 millions) et l’Italie (79 millions). Et ce malgré l’explosion des nouveaux usages numériques, comme les abonnements aux plateformes de streaming ou encore la concurrence, cette année, d’événements comme la Coupe du monde de football. « Les salles de cinéma restent des lieux qui rassemblent, des lieux d’émotion partagée, des lieux de vie indispensables à la société, a commenté la présidente du CNC, Frédérique Bredin. Mais c’est surtout une très belle année pour les films français. »

Et le César du public est attribué à…

En effet, ces derniers se sont arrogé 39,3 % de part de marché, avec plus de 77 millions d’entrées. Une part en hausse de près d’un point par rapport à l’année précédente, et qui représente un sommet depuis 2014, où elle avait grimpé à 44,5 %, portée par Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? Parmi les cinq films qui ont réalisé le plus d’entrées en France, trois sont des productions made in France :  Les Tuche 3 (5,7 millions d’entrées), La Ch’tite Famille (5,6 millions) et Le Grand Bain (4,2 millions).

Après Raid Dingue de Dany Boon, qui a reçu cette année le tout premier César décerné au film hexagonal ayant réalisé le plus d’entrées, Les Tuche 3 se verra donc décerner le prix du public lors de la prochaine cérémonie le 22 février 2019.

Les blockbusters américains à la peine

Parmi les succès hexagonaux, le CNC se félicite d’une grande diversité des genres : l’action avec Taxi 5 (3,7 millions d’entrées), le drame avec le western de Jacques Audiard Les Frères Sisters (840.000 entrées) ou l’animation avec Astérix - Le secret de la potion magique (2,7 millions d’entrées). Parallèlement, les films américains ont vu leurs entrées chuter de 11 % à 90 millions, et leur part de marché tomber à 45 % (contre plus de 50 % en 2017). Disney et ses filiales Pixar et Marvel dominent le palmarès avec Les Indestructibles 2 (5,8 millions d’entrées, film le plus vu en France toutes nationalités confondues), Avengers - Infinity War (5,1 millions) et Black Panther (3,7 millions), qui ont dépassé les dinosaures de Jurassic World - Fallen Kingdom (3,6 millions) et Bohemian Rhapsody (3,5 millions).

Enfin, les films d’autres nationalités ont réalisé de très bonnes performances, avec une part de marché de 15,7 %, contre 10,9 % un an plus tôt. Un bond lié au succès de deux films considérés comme britanniques dans la classification du CNC : Les Animaux fantastiques 2, qui a envoûté 3,7 millions de spectateurs, et Ready Player One de Steven Spielberg, qui en a attiré 2,3 millions.