Chadwick Boseman dans le rôle-titre du film «Black Panther».
Chadwick Boseman dans le rôle-titre du film «Black Panther». — Walt Disney / Marvel

BEST-OF 1018

L’année culture, vue par nos stagiaires de 3e : Le superhéros «noir, loyal et noble» de «Black Panther»

De #MeToo à «La Casa de Papel» en passant par la collapsologie, l’année culture revue et commentée par nos stagiaires de 3e…

  • 20 Minutes a accueilli quelques stagiaires de 3e la semaine avant les vacances de Noël.
  • Ils ont sélectionné des événements culturels marquants de l’année 2018.
  • Le long-métrage Black Panther, la série La Casa de Papel, Z Event, la multiplication des héroïnes sorcières  dans les séries, l’album de Bigflo et Oli, le débat autour de #MeToo et la théorie de la collapsologie ont reçu la faveur de ces jeunes.
  • L’album posthume de Johnny Hallyday ou encore la querelle entre Booba et Kaaris, non.
  • Chaque stagiaire a ensuite recueilli l’avis de ses camarades sur le sujet dont il était responsable…

Avec 1,35 milliard de dollars de recette, le film Marvel Black Panther se hisse à la seconde place du box-office mondial de l’année 2018. Pas mal pour un film qui met pour la première fois un superhéros noir à l’honneur ?

La grande majorité des stagiaires de 3e avaient entendu parler du film Marvel, réalisé par Ryan Googles sorti le 14 février 2018 avant leur stage au sein de la rédaction de 20 Minutes. Après visionnage, le long-métrage Disney a fait l’unanimité parce qu’il y a de l’action et du suspense comme « lorsque Killmanger le balance dans la rivière, on ne sait pas s’il a survécu ou non », note Martin.

Cependant « le début est lent, le film met beaucoup de temps à démarrer », déplorent Diane et Elia. W’Kabi, l’un des sujets du roi, est le personnage que les jeunes ont le moins apprécié. « Il trahit son royaume et retourne sa tribu contre son roi », justifie Diane.

Une héroïne « intelligente, drôle et très douée en technologie »

Elia, elle, n’a pas aimé Killmanger car « il en fait beaucoup trop ». « Son père est mort certes. Mais plusieurs années sont passées et la personne qui l’a tué est morte. Pourquoi s’en prendre au fils de cette personne ? Il devrait passer à autre chose » Quant à Elise et Martin, ils trouvent Ulysse kloe « lâche et sournois ». « Il ne donne pas une bonne image de lui », ajoute Martin.

La petite sœur de T’Challa, Shuri, recueille tous les suffrages chez les filles. « Elle est intelligente, drôle et très douée en technologie », partage Diane. « J’adore la complicité qu’elle a avec son frère », confie Elise.

« Un super héros noir très loyal et noble »

Quant à T’Challa, le héros, « il est prêt à tout pour protéger son peuple », salue Ghiles. « Il est très loyal et noble, il aurait pu tuer M’Baku lors du premier combat rituel mais il l’a laissé en vie », raconte Gaspard.

« Le fait que le film mette en scène un superhéros noir ne change rien à l’histoire mais en tout cas c’est une première », souligne Ghiles. « C’est une bonne chose, ça change des autres Marvel, je pense qu’il fallait le faire », commente Elise. « Pour moi, ça ne change pas grand-chose, mais c’est bien de l’avoir fait », juge Martin. Les stagiaires ont hâte de découvrir le second volet, actuellement en préparation

DVD «Black Panther», Marvel, 9,99 euros.