Isabelle Huppert, égérie de la cérémonie des César 2019

RECOMPENSES Et Kad Merad est le maître de cérémonie...

20 Minutes avec AFP

— 

Isabelle Huppert dans le film «Violette Noziere» de Claude Chabrol en 1978
Isabelle Huppert dans le film «Violette Noziere» de Claude Chabrol en 1978 — NANA PRODUCTIONS/SIPA

Isabelle Huppert sera l’égérie de la prochaine cérémonie des César du cinéma français, elle prête d’ailleurs son visage à l’affiche officielle. L’image utilisée est une photo de tournage signée Robert Corbeau, avec l’actrice alors âgée de 24 ans dans le personnage de Violette Nozière, film de Claude Chabrol. Elle avait reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine pour ce rôle au festival de Cannes en 1978.

« Artiste à l’aura internationale »

« Déjà plus de quarante ans de carrière et nous continuons de découvrir le naturel incroyable de son jeu, le caractère unique de chacune de ses performances ! Isabelle Huppert, image de l’incarnation, nous fait découvrir avec singularité l’univers des grands auteurs depuis des années », souligne l’académie des César.

En 1996, Isabelle Huppert a été récompensée par le César de la meilleure actrice pour La Cérémonie de Claude Chabrol. Sa performance dans Elle de Paul Verhoeven, pour lequel elle est nommée en 2017 aux Oscars et récompensée d’un Golden Globe, lui a valu en France un deuxième César de la meilleure actrice. « Artiste à l’aura internationale » elle a mis son talent au service des plus grands : « Claude Sautet, Michael Cimino, Andrzej Wajda, Bertrand Tavernier, Jean-Luc Godard, Marco Bellocchio, Hong Sangsoo, Michael Haneke… », ajoutent les organisateurs. Pou rappel, Kad Merad sera maître de cérémonie de ces 44e César, qui se déroulera le 22 février salle Pleyel à Paris, en direct et en clair sur Canal +.