VIDEO. «Mia et le lion blanc»: Ce que le zoologue du film vous conseille pour tourner avec des félins

AVENTURES Comment tourne-t-on avec de vrais gros félins ? Les explications de Kevin Richardson, conseiller technique sur « Mia et le lion blanc », au cinéma le 26 décembre…

Caroline Vié
Mélanie Laurent dans Mia et le lion blanc de Gilles de Maistre
Mélanie Laurent dans Mia et le lion blanc de Gilles de Maistre — StudioCanal
  • « Mia et le lion blanc » raconte une histoire d’amitié entre une fillette et un gros félin.
  • Pour le réaliser, Gilles de Maistre a fait appel au zoologue Kevin Richardson, spécialiste des félins.
  • Ce dernier a fait profiter l’équipe de son expertise en tant que dresseur et conseiller technique.

Une gamine qui prend fait et cause pour l’adorable félin avec lequel elle a grandi : c’estMia et le lion blanc, conte écologique de Gilles de Maistre, dans lequel les animaux sont dirigés par Kevin Richardson, zoologue autodidacte surnommé l'homme qui murmurait à l'oreille des lions.

« Le cinéma m’a donné envie de connaître les lions quand j’ai vu Born Free », déclare le comportementaliste qui « compte beaucoup sur ce film pour faire évoluer les mentalités en ce qui concerne leur protection ». Le quadragénaire, qui a ouvert un sanctuaire en Afrique du Sud, a été partie prenante sur le tournage en tant que dresseur et conseiller technique. Il a donné quelques tuyaux à 20 Minutes si l’envie vous prenait de tourner un film avec de gros chats.

Partir sur de bonnes bases

« Tout commence en établissant une relation de confiance entre les animaux et les acteurs », explique-t-il. Si Mélanie Laurent apparaît dans le film, c’est la jeune Daniah de Villiers qui a eu le plus à jouer avec les lions. « Elle avait un don naturel pour interagir avec eux, car il faut trouver un équilibre entre autorité et douceur. »


Eviter de se faire croquer

L’idée qu’un lion puisse dévorer un humain amuse Kevin Richardson. « Il faut balayer ce cliché car un lion n’a pas plus envie de vous manger que vous souhaitez le prendre comme plat du jour ! », s’exclame-il. Il devait cependant veiller à ce que les animaux ne se montrent pas agressifs. « Il n’existe pas de risque zéro quand on s’approche d’animaux sauvages », insiste-t-il.

Jouer les psychanalystes

Un lion est un très gros chat qui peut avoir son petit caractère. « Comme les êtres humains, il a ses bons et ses mauvais jours, explique le comportementaliste. C’était à moi de prévoir son état d’esprit pour éviter tout accident. » Sa parfaite connaissance des félins a été précieuse à l’équipe. « Je devais aussi m’assurer que les comédiens ne relâchent jamais leur attention, car l’erreur peut aussi venir des êtres humains. »

Respecter les animaux

La relation qu’entretient Kevin Richardson avec les lions est basée sur un respect mutuel qu’il a communiqué aux membres de l’équipe. « Un lion est un animal intelligent et très sensible : il sentira immédiatement si vous vous moquez de lui et là, gare à vous ! ». L’amour du zoologue pour ces félins imposants affleure dans Mia et le lion blanc, fable familiale qui communique bien son envie de préserver à jamais ces merveilles de la nature.