VIDEO. «Aquaman»: Sept raisons de plonger dans l'écran bleu avec Jason Momoa

ACTION « 20 Minutes » explique pourquoi le très subaquatique « Aquaman », en salle le 19 décembre, n’est pas juste un superhéros de plus…

Caroline Vié

— 

Jason Momoa dans Aquaman de James Wan
Jason Momoa dans Aquaman de James Wan — Warner Bros
  • Jason Momoa incarne Aquaman, futur souverain des Sept mers dans les comics DC.
  • Le réalisateur James Wan revient sur les origines du superhéros en centrant ses aventures sur l’acteur au physique impressionnant.
  • Particularité de ce film aquatique, aucune scène n'a été tournée dans l'eau.

On avait entrevu Jason Momoa dans Justice League. Aquaman permet de le retrouver en muscles et en tatouages dans la peau du superhéros DC. James Wan plonge au cœur des origines du justicier aquatique auquel l’ancien mannequin apporte un charme indéniable.

Qu’a donc d’exceptionnel cet Aquaman qui doit affronter son destin et accepter de devenir roi des Sept mers ? 20 Minutes vous présente les sept éléments qui lui font sortir la tête du marigot des superhéros.

Il est bien entouré

Entre Willem Dafoe en mentor et Amber Heard en guerrière complice, Aquaman n’a pas le temps de s’ennuyer. Jason Momoa donne aussi la réplique à Nicole Kidman (sa maman) et Dolph Lundgren (le vieux roi) tandis qu’il recherche un trident magique.

Il a un (demi) frère ennemi

Aquaman est le rejeton d’une princesse d’Atlantis et d’un humain, ce qui lui vaut le mépris de son demi-frangin joué par Patrick Wilson. Ces deux-là se tirent la bourre pour récupérer le fameux trident qui leur permettra de diriger le royaume.

Il a de belles couleurs

James Wan a travaillé la palette chromatique en insistant sur le bleu, très présent. Mais le réalisateur de Conjuring a aussi joué sur les bruns, les rouges et les verts pour mettre en valeur l’impressionnante plastique de son héros.

Il ne prend pas l’eau

Malgré ses nombreux combats subaquatiques, Aquaman a été tourné au sec, devant des écrans bleus (ou verts). Jason Momoa n’a pas eu besoin de se mouiller car tous les effets d’eau ont été ajoutés en postproduction. Mais on y croit.

Il est rigolo

Jason Momoa n’est sans doute pas l’acteur du siècle mais il a du charisme et il est sympa. L’entendre qualifier son trident de « fourchette » fait sourire. Comme lui, son personnage ne se prend pas au sérieux. Ça fait du bien.

Il est gentil avec son papa

Pas bégueule, Aquaman ne prend pas la grosse tête quand il découvre qu’il peut devenir souverain. Il continue de s’occuper de son papounet humain, ce qui prouve que sous ses gros muscles bat un petit cœur (d’anémone de mer ?).

Il est beau gosse

Aquaman est joli à regarder si on aime les tatouages et les tablettes de chocolat. Et ça tombe bien, car Jason Momoa n’est pas avare de son physique qu’il a déjà maintes fois exhibé dans les séries Game of Throneset Alerte à Malibu et qu’il montrera de nouveau dans Justice League 2.