VIDEO. Mackenzie Foy: «La fille que je joue dans "Casse-Noisette" n'est pas une potiche»

FANTASTIQUE Mackenzie Foy partage avec « 20 Minutes » son bonheur d’avoir été choisie pour incarner la princesse de « Casse-Noisette et les quatre royaumes », au cinéma le 28 novembre…

Caroline Vié

— 

Mackenzie Foy et Keira Knightley dans Casse-Noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston
Mackenzie Foy et Keira Knightley dans Casse-Noisette et les quatre royaumes de Lasse Hallström et Joe Johnston — Lauria Sparham/ Walt Disney Company France
  • A 18 ans, Mackenzie Foy a déjà une belle carrière devant elle.
  • Depuis toute petite, elle était fan du ballet « Casse-Noisette ».
  • « Casse-Noisette et les quatre royaumes » lui offre un rôle d’héroïne moderne dans une adaptation spectaculaire du conte.

MacKenzie Foy n’a que 18 printemps mais l’héroïne de Casse-Noisette et les quatre royaumes a déjà une belle carrière devant elle. Elle jouait dans Twilight l’enfant des héros incarnés par Robert Pattinson et Kristen Stewart . Elle a aussi été dirigée par Christopher Nolan dans Interstellar.

Dans Casse-Noisette et les quatre royaumes, conte magique coréalisé par Lasse Hallström et Joe Johnston, la jeune fille incarne une gamine au caractère bien trempé qui part la découverte d’un univers féerique. Son but ? Comprendre le message que sa mère lui a laissé avant de mourir. « Mes parents m’avaient emmenée voir le ballet quand j’étais toute petite, confie-t-elle à 20 Minutes. Jouer l’héroïne de Casse-Noisette était un rêve d’enfant. »

Un songe éveillé

Elle a été servie avec cette œuvre visuellement somptueuse qui lui permet de donner la réplique à Keira Knightley, Helen Mirren et Morgan Freeman dans des décors sublimes. « Quand j’arrivais sur le plateau aux décors hors du temps dans mes tenues de princesse, j’avais l’impression de plonger dans un songe éveillé », avoue-t-elle. La demoiselle qu’elle incarne vit des aventures si troublantes qu’il lui faut faire montre d’un vrai courage pour évoluer dans un univers peuplé de créatures étonnantes : souris guerrières et jouets ayant soudainement pris vie.

Pour filles et garçons

« J’ai apprécié que la fille que je joue ne soit pas une potiche, explique l’actrice. Elle est une adolescente moderne fascinée par la science ce qui ne l’empêche pas de rester très féminine. » C’est sans doute ce mélange détonnant entre détermination et fragilité qui permettra aux jeunes spectateurs de s’identifier à elle. « Je ne crois pas que le film est uniquement réservé aux filles, martèle Mackenzie Foy. Les garçons aussi se posent des questions au moment de devenir des adultes. » Tous les spectateurs trouveront effectivement leur compte dans ce festival de séquences spectaculaires.

Une période fertile

« Ce film est une version moderne d’un conte indémodable », insiste Mackezie Foy. L’actrice estime être très chanceuse de commencer à travailler à une époque qui met volontier les rôles féminins en avant. « Jamais la période n’a été aussi fertile en personnages de femmes et de filles fortes », se félicite-t-elle. Quand on la voit affronter les dangers que lui réserve Casse-Noisette et les quatre royaumes, il ne fait aucun doute qu’elle saura se montrer à la hauteur de tous les défis.