Un César des lycéens attribué par des terminales en marge de la cérémonie officielle

RECOMPENSE Le prix sera attribué par un corps électoral de 2.000 élèves de Terminale...

L.B. avec AFP

— 

Un césar, à Paris le 27 février 2010
Un césar, à Paris le 27 février 2010 — Patrick Kovarik AFP

Le premier « César des lycéens » récompensant leur film préféré de l’année, sera décerné en février, ont annoncé mardi l’Académie des Césars et le ministère de l’Education nationale. En marge de la cérémonie officielle, ce prix sera attribué par un corps électoral de 2.000 élèves de Terminale des lycées généraux, technologiques et professionnels choisis par l’Éducation nationale.

Une remise des prix à la Sorbonne

« Ce César a pour objectif d’offrir aux jeunes cinéphiles la possibilité d’affirmer leur regard sur la production cinématographique française, d’exprimer et de défendre leurs goûts », précise l’Académie des Arts et Techniques du cinéma.

Le collège électoral devra choisir parmi les sept longs-métrages nommés pour le César 2019 du Meilleur Film. Les œuvres seront projetées aux classes sélectionnées entre janvier et février. Les lycéens devront voter jusqu’au 22 février à 16h, peu avant la cérémonie d’ouverture des 44e Césars. Le lauréat du « César des lycéens » sera dévoilé seulement le 25 février, et la remise du prix aura lieu à la Sorbonne le 13 mars, en présence de l’équipe du film.