«Les Animaux fantastiques 2»: Des fans repèrent des incohérences dans le dernier opus

CHRONOLOGIE L’apparition du professeur McGonagall dans le deuxième volet de la franchise est une incohérence…

L.B.

— 

Professor Minerva McGonagall
Professor Minerva McGonagall — RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

A peine sorti, déjà en tête du box-office américain. Les Animaux fantastiques 2: Les crimes de Grindelwald, produit dérivé des aventures de la saga Harry Potter réalisé par David Yates, s’est aussi fait remarquer depuis mercredi pour quelques incohérences. L’apparition du professeur McGonagall dans le deuxième volet de la franchise est anachronique au regard des œuvres de J.K. Rowling.

Le cas Minerva

L’histoire des Crimes de Grindelwald se déroule en 1927, or d’après les éléments des romans et des textes biographiques de J.K. Rowling sur sa plateforme Pottermore, Minerva McGonagall est née en 1935, soit huit ans plus tard. Elle ne peut donc pas être professeure de métamorphose à Poudlard. Encore moins être âgée d’une vingtaine d’années.

Si certains fans ont imaginé qu’il pourrait s’agir d’un membre de la famille McGonagall, un internaute précise que, dans le scénario officiel, le personnage porte le prénom de Minerva, ajoutant par ailleurs que la mère de cette dernière se prénomme Isobel et n’a jamais enseigné à Poudlard.