VIDEO. Montpellier : «Willow», «L'histoire sans fin»... Des pépites des années 1980 sur grand écran
NOSTALGIE Le festival Effets Stars propose de revoir quelques-uns des films qui ont marqué l'histoire des effets spéciaux...
- Jusqu’à dimanche, le festival Effets Stars s’installe à Montpellier.
- Une partie de la programmation est consacrée à des films cultes des années 1980.
- Parmi eux, « Dark Crystal », « L’histoire sans fin » ou « Willow ».
Ce sont de petites pépites, que les enfants des années 1980 visionnaient en boucle sur VHS. Les inoubliables Terminator, Alien, le retour, Le secret de la pyramide, Predator, L’histoire sans fin, Dark Crystal, La mouche et Willow sont projetés dans le cadre de la programmation « Retour vers le culte » du festival Effets Stars, qui s’installe dans les cinémas Gaumont de Montpellier (Comédie et Multiplexe), jusqu’à dimanche.
L’occasion de revoir ces œuvres rétro sur grand écran. L’équipe du festival nous explique pourquoi, trente ans après, ces films sont restés dans le cœur des spectateurs.
« "Willow", c’est un peu le brouillon du Seigneur des anneaux »
« Chaque année, on fait un véritable tabac avec cette programmation, les parents emmènent leurs enfants découvrir les films qui les ont bercés quand ils étaient petits, souligne Thomas Rentz, le directeur général d’Effets Stars. Certaines de ces œuvres sont les bases de films qui sont des standards aujourd’hui. Willow, c’est un peu le brouillon du Seigneur des anneaux. Le nain du film, c’est Le Hobbit avant l’heure. Dans Le secret de la pyramide, il y a les bases de ce que sera la saga d'Harry Potter. »
Pour le fondateur du festival, ces œuvres à l’atmosphère si particulière n’ont aujourd’hui rien de ringard. « Il faut les regarder comme de la poésie, reprend-t-il. Ce sont des étapes dans l’évolution des effets spéciaux. Le secret de la Pyramide est par exemple le premier film à avoir bénéficier d’un personnage entièrement en images de synthèse. »
« Forcément, si ces films plaisent, c’est aussi parce que les spectateurs sont un peu nostalgiques de cette époque où l’on tentait des choses, où l’on proposait des histoires originales », reprend Mary Arteta, la directrice générale du festival. Pour redécouvrir l’univers peuplé de drôles de créatures de L’histoire sans fin, partir en quête de la princesse condamnée à mort de Willow ou suivre la traque d’Arnold Schwarzenegger contre les extraterrestres dans Predator, rendez-vous à Effets Stars, à Montpellier.
Toute la programmation du festival et les tarifs ici.